Skip to content
Publicités

Halo 5 Guardians

halo5 1

Halo 5 Guardians
Sortie : 27 Octobre 2015
Editeur / Développeur : Microsoft / 343 Industries
Genre : FPS
Modes de jeu : Solo / Multi en ligne

Avec Halo 5 Guardians, Microsoft espérait lancer le jeu qui vendrait des Xbox One par palettes et lui permettrait de combler son retard sur la concurrence.  Halo 5 avait-il les capacités pour jouer ce rôle ? A travers une modification en profondeur du gameplay si particulier de la série, une campagne très plaisante à suivre, et un mode multijoueur complet et addictif, 343 Industries a dans tous les cas démontré qu’il était capable d’être un studio majeur pour la Xbox One.

halo5-4

Le Master Chief est de retour !

Au cours de sa campagne, Halo 5 propose de suivre parallèlement deux équipes. Certains niveaux nous font incarner le Spartan Jameson Locke, lancé à la poursuite du Master Chief, tandis que d’autres niveaux nous redonnent le contôle du Major, qui a de son côté reçu un appel de Cortana et fait tout pour la retrouver. A noter que Locke et le Major sont tous deux accompagnés d’une escouade de 3 autres membres, auxquels vous pourrez donner des autres basiques si vous jouez en solo (viser cette cible / aller dans cette direction), ou qui seront contrôlés par d’autres joueurs dans le cas où vous jouez en coopération (malheureusement uniquement online). A travers ses campagnes promotionnelles, Halo 5 avait laissé espérer une chasse à l’homme de longue haleine et une confrontation inévitable et épique entre Locke et le Master Chief. Finalement, et sans dévoiler trop de détails du scénario, il est important de noter que cette confrontation ne reflète pas l’enjeu majeur du scénario, et pourrait paraître sous-développée pour certains.  Cependant, la quinzaine de missions proposées se révèle extrêmement bien rythmée et dynamique, et le scénario réserve tout de même quelques jolies surprises, l’histoire se terminant de plus avec une belle ouverture pour le futur Halo 6 …

Halo-5-5

Les décors sont variés et sublimes

343 Industries a décidé de revoir en profondeur le gameplay de la série afin de rendre celui-ci encore plus dynamique. Ainsi, on peut désormais sprinter sans restriction, effectuer un dash dans toutes les directions, ou encore réaliser une charge spartan vers le sol afin de blesser les ennemis alentours. En outre, on peut désormais viser avec toutes les armes, se stabiliser en l’air avec le jetpack, glisser au sol afin d’atteindre rapidement une destination sécurisée, ou encore s’aggriper aux rebords pour escalader des parois autrement inaccessibles. Cette modification du gameplay s’avère immédiatement payante, tellement Halo 5 se révèle dynamique et fun à jouer.

Une telle modification du gameplay a forcément des répercussions dans le level design proposé par les équipes de 343 Industries. Et tout comme le gameplay, ce level design est une franche réussite. En effet, à travers la campagne de Halo 5, on rencontre de nombreuses zones ouvertes typiques de la série et laissant au joueur une liberté d’action selon son style de jeu. De plus, les niveaux proposés offre une verticalité nouvelle découlant directement des changements apportés au gameplay, et contribuant à renforcer la liberté offerte au joueur dans sa manière d’appréhender les niveaux.

halo5 6

La campagne nous fera affronter Covenants et Prométhéens

La campagne de Halo 5 est donc bien rythmée et servie par un level design et un gameplay efficace. Les environnements traversés se révèlent de plus variés et témoignent du savoir-faire du studio en matière de direction artistique.  Ainsi, la campagne constitue un point positif du titre, malgré sa relativement faible durée de vie (une dizaine d’heures en difficulté normale). Toutefois, dans les niveaux de difficulté les plus élevés, la durée de vie se retrouvera rallongée considérablement par le challenge proposé, et jouer en coopération ne rendra pas la tâche plus aisée, la difficulté s’adaptant automatiquement aux nombres de joueurs.

Halo-5-7

Dash, charge spartan… Le gameplay n’a jamais été aussi dynamique !

Si l’on s’intéresse maintenant au mode multijoueur, on peut sans hésiter le qualifier de plus abouti de la série. Halo 5 propose de nombreux modes qui devraient permettre à tout profil de joueur de trouver le mode qui lui correspond. Le mode multijoueur est réparti en deux grands types de parties. D’un côté le mode Arena, destiné aux parties les plus exigeantes et joué en compétitions officielles, et de l’autre le mode Zone de combat, offrant la possibilité à de nombreux joueurs de se retrouver sur de grande cartes afin de réaliser différents objectifs.

Le mode Arena regroupe les types de parties classiques de la série et propose à deux équipes de quatre joueurs de s’affronter. Ce mode Arena est divisé en deux catégories, les parties classées comprenant les modes classiques (Assassin, capture de drapeau..) et le mode social permettant de jouer à des modes plus exotiques ( Fiesta avec des armes aléatoires à chaque respawn, shotty snipers avec sniper et fusil à pompe…). Dans les parties classées, chaque match démarre sur un pied d’égalité, les joueurs débutant avec les mêmes armes et le même équipement. Seule l’exploration de la carte permettra de renforcer son arsenal.  Le mode Arena constitue ainsi la composante E-sport de Halo 5 et fait régulièrement l’objet de tournois aux gains de plus en plus important. La variété des modes présents en Arena occupera sans aucun doute les joueurs pendant de très nombreuses heures, en témoigne la fréquentation élevée du titre plus d’un an après sa sortie. Seule reproche de ce mode de jeu, les cartes proposées manquent un peu d’originalité et font souvent appel à des environnements en intérieur assez neutres. Si la direction artistique de ces cartes peut être discutée, il n’en est pas de même du level design qui comme pour la campagne, se veut exemplaire.

Halo-5-8

Le mode Arena représente la partie compétitive de Halo 5

Le mode Zone de combat constitue la grande nouveauté de Halo 5 et propose à deux équipes de 12 joueurs de s’affronter sur des cartes immenses. L’objectif est ici d’atteindre la barre des 1000 points ou de détruire le générateur adverse. Afin d’augmenter son score, différents objectifs pourront être réalisés. On pense d’une part à la capture de bases, mais également à la destruction d’ennemis et de boss contrôlés par l’IA et apparaissant régulièrement sur la carte. Dans ce mode, faire des frags n’est pas le meilleur moyen d’accéder à la victoire. Comme évoqué précédemment, ce mode prend place sur des cartes de grande envergure, les décors sont variés et proposent de parcourir différents environnement dont le thème rappelle certains passages de la campagne. Il est intéressant de noter qu’au fil des mises à jour, Halo 5 s’est enrichi de nombreuses variantes de ce mode de jeu, tel que le mode baptême du feu, véritable mode PVE ou une équipe de 8 joueurs affrontent des vagues d’IA successives.

halo5-9

Le mode Zone de combat propose des affrontements à grande échelle

Ce mode Zone de combat a été élaboré autour du système de réquisition (REQ system). En effet, jouer dans le mode multijoueur permet d’accumuler de l’argent, qui servira à acheter des packs de cartes de réquisition contenant des items d’ordre cosmétique (armures, livrées d’armes…) mais également des armes (en version normale ou possédant un bonus), des power-ups ou des véhicules, chaque item obtenu possédant un niveau particulier. Ainsi, en mode zone de combat, le joueur pourra faire appel aux réquisitions obtenus et de niveau égal ou inférieur au niveau atteint au cours de la partie. Chaque partie débutant au niveau 0 pour tous les joueurs, ce système permet une montée en puissance progressive, et si les parties débutent sur un rythme relativement calme, elles se terminent généralement dans un grand festival de violence avec de nombreux tanks, warthogs, ou autre lance-roquettes. Si chaque carte REQ est à usage unique, le système est plutôt bien équilibré, si bien que l’on reçoit régulièrement des packs de REQ par le simple fait de jouer (pack de connexion quotidien, pack de montée de niveau…). Ainsi, s’il est possible d’acheter des réquisitions avec de l’argent réel, cela n’est vraiment pas nécessaire. A noter que si les armes et véhicules sont à usage unique et simplement accessibles en mode Zone de combat, les cartes d’ordre cosmétique obtenues sont quant à elles définitives et utilisables dans le mode Arena.

Précisons également que si le mode Forge n’était pas disponible à la sortie de Halo 5, son ajout n’a fait que renforcer la durée de vie du titre, offrant par ses possibilités de création potentiellement illimitées de nouvelles raisons de rester sur le titre de 343 Industries.

halo5 10

Le nouveau système de réquisition permet de terminer les parties avec une (très) grande puissance de feu

Pour conclure sur le plan visuel, Halo 5 est un titre de très bonne facture et très joli. Si certaines textures peuvent paraître un peu grossières, l’ensemble est remarquable, coloré et d’une fluidité exemplaire, et certains panoramas en mettent plein la vue. Si Halo 5 ne constitue pas une vitrine technologique de la Xbox One comme Halo 4 avait pu le faire à l’époque, le titre est tout de même extrêmement agréable à regarder. De même, les musiques de ce Halo 5 sont fidèles à la réputation de la série, autrement dit excellentes.

halo5 11

Les REQ packs permettent également de débloquer des items purement cosmétiques

Ainsi, avec Halo 5, 343 Industries confirme qu’il est un studio majeur pour la Xbox One, et fournit un titre efficace et particulièrement complet. Le studio a fait le choix de modifier et de dynamiser le gameplay historique de la série, et ce choix s’est révélé payant. A travers une campagne sympathique et un mode multijoueur des plus complet, Halo 5 se révèle être un titre à la hauteur des espérances, et permet d’envisager sereinement un futur des plus prometteur pour la série.

Ma note : 18/20

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :