Skip to content
Publicités

Xbox Scorpio : Tout savoir des forces vives du futur monstre de puissance signé Microsoft

 

La Xbox Scorpio ( non du projet ) est la future console de Microsoft une next génération sans vraiment en être une . Voici quelques détails sur la Scorpio . 

La Scorpio, diantre mais qu’est-ce ?

La Scorpio est donc la future nouvelle console de Microsoft, elle est prévue pour l’hiver 2017 et possèdera la puissance nécessaire pour afficher les nouveaux jeux en 4k sans compromis. Par compromis on parle d’effets graphiques diminués comme la qualité des textures ou des ombres par exemple. Elle est entièrement compatible avec les jeux(rétrocompatibilité X360 comprise) et accessoire xbox one. Pas de port Kinect, mais un adapteur USB comme sur la One S. La machine sera « VR ready » avec une qualité bien supérieure à la ps4 pro, on ne sait encore rien des casques compatibles.

Il s’agit clairement d’un produit premium. La console sera compacte (environs 28cmx24cm), aura un lecteur blueRay UHD et possèdera une alimentation interne et supportera bien évidemment le HDR. Refroidie par un système de chambre à vapeur, la Scorpio devrait être plutôt silencieuse.

Mais pour quel usage pour les jeux sorties avant cette Scorpio ?

Si les développeurs patch un jeu comme on le voit beaucoup sur PS4 Pro, leurs jeux pourront bénéficier entièrement des capacités de la machine et pourront être affiché en 4K avec moins, voir pas du tout, de compromis graphiques.

jrtyjrtyuj

Malgré tout, les jeux non patchés sorties avant la nouvelle machine de Microsoft , jeux 360 y compris, profiteront de sa puissance. Au programme, un framerate stable, des textures moins floues et des temps de chargement améliorés. Certains jeux spécifiques avec résolution dynamique auront droit à une résolution constante en 1080p.( Par exemple Halo 5 )

En plus des jeux, la console est pensée 100% pour la 4K : l’interface est 4K, l’enregistrement vidéo (avec un encodage amélioré) est 4K, le streaming (si votre connexion le permet) est 4K.

Et pour ceux qui sont sur écran Full HD (1080p) ? 

Oui Microsoft a pensée aux possesseurs de télé Full HD. Ceux—ci pourront bénéficier de toute la puissance de la machine sur leur écran (ce qui n’est pas le cas sur la PS4 pro par exemple). Et au lieu d’avoir une résolution 4K, l’image 4K sera retravaillée par la console pour l’appliquer sur un écran 1080p. Résultat, une image bien plus belle, sans effet d’escalier.

Xbox Scorpio it’s a Monster ! 

Ceux qui vous disent que la Scorpio ne fera pas tourner une (très) grande majorité de jeux en 4K disent un peu n’importe quoi ou supporte mal le travail fait sur cette machine. La machine est simple à développer et quand on voit qu’une démo peu optimisée de Forza  tech ( version PC ) vielle de 3 mois tourne en 4K/60fps/ultra  plus La météo dynamique et en temps réel ajoutée le tout encore en seulement 2 jour et quand seules les GTX1080/GTX1080ti atteignent les même résultats, on peut être relativement confiant sur les capacités de la machine. Voir l’article La Scorpio est un vrai monstre !

Comme la dit Albert Penello (Leads Marketing Xbox) La console est un elle même  un boost et n’a pas besoin d’un mode boost (comme sur PS4 Pro) .

En conclusion !

Seul deux inconnues importantes pourraient un peu noircir ce tableau idyllique. Premièrement le prix, mais tout les voyants semble indiqués un prix entre 400 et 500 euros . Deuxièmement le bruit, on ne sait rien à ce sujet et si comme moi vous utilisez votre Xbox pour tout votre multimédia, vous savez à quel point le silence est important. Mais il faut être confiant , cette machine semble offrir tout ce que l’on peut vouloir aujourd’hui. Tout ce qui touche aux jeux vidéo, la Scorpio le fait de manière exemplaire :
– Jeux en 4K/ultra
– Rétro compatibilité complète avec les jeux xbox one et 360
– Amélioration des performances des jeux one et 360
– Utilisation des capacités sur les écrans FullHD
– Facilité de programmation et de portage
– Lecteur blueRay ultra HD
– Dolby Atoms
– Enregistrement en 4k/60fps
– Streaming 4K
– Compacte (proche de la one s)
– Alimentation intégrée

Ce n’est pas juste « It’s a monster », pas un gros tas de chiffres pour impressionner. C’est une machine pensée, maline, optimisée. Une console pensée pour les gamers , mais aussi et surtout pour les développeurs .  Microsoft a fait un boulot monstrueux que ça soit au niveau hardware et au niveau des outils de développements (UWP , DX12)

Pour terminer, pour ceux qui sont encore là, qui aiment les chiffres ou qui veulent en savoir plus en profondeur, voici ce qu’est la Scorpio :

Taille de la carte mère : 23.5cm x 27.5cm
CPU : 8 cores custom @2.3ghz
GPU : 40 CU @1172mhz soit 6Tflops
Mémoire : 12GO GDDR5 @326 Giga
Disque dur : 2.5″ 1to à haut débit
Lecteur : 4K UHD Blu-ray
Système de refroidissement : Chambre à vapeur
Alimentation : 245W intégrée

L’APU est ultra custom pour offrir une meilleure communication entre le CPU et le GPU. Une intégration matérielle de DX12 a été faite, pouvant jusqu’à doubler l’efficacité du CPU(en fait il libère jusqu’à 50% du CPU) sur les jeux optimisés DX12 (ex : Star wars battlefront 2, Battlefield 1, les jeux first party MS, ROTTR, …).

La Scorpio est pensée pour être très facile à programmer, à développer. Les portages devraient être bien plus simple à optimisés que sur PS4 pro ce qui devrait motiver les développeurs à en faire un maximum.

Pour finir, le prix. On peut déduire un prix en comparant la scorpio à sa grande sœur la one S.
Les points en faveur d’un prix bas :
– une taille proche
– un blueray 4k identique
– pas d’Esram
– un CPU « simplement » customisé
– une meilleure finesse de gravure

Ce sont des points important sur les coûts, surtout l’Esram et la finesse.
Mais les points suivant vont augmenter le prix :

– le système de refroidissement
– un GPU neuf
– dx12 « on the metal » comme aime le dire Digital Foundry
– 12go ddr5 @326gbs
– un disque dur de 1to plus rapide

« J’espère que cette article vous aura aidé a mieux comprendre se que représente la Xbox Scorpio , en attendant plus de détails dans les jours et semaines a venir . »

Publicités

Un commentaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :