Skip to content
Publicités

Forza Horizon 3

forza1

Forza Horizon 3
Sortie : 27 septembre 2016
Editeur / Développeur : Microsoft / Playground Games
Genre : Course, Open-world
Modes de jeu : Solo / Multi en ligne

Après deux premiers opus de très bonne facture, le spin off de la série Forza revient pour un troisième épisode, annoncé encore plus riche en contenu et offrant un sentiment de liberté encore plus grand. En livrant Forza Horizon 3, Playground Games a-t-il tenu ses promesses ? Inutile de garder le suspense, la réponse est oui !

forza3

Le jeu débute en nous plaçant au volant de la Lamborghini Centenario

Dès les premières secondes de jeu, l’ambiance est posée.  Au volant de la toute nouvelle et toute belle Lamborghini Centenario, on découvre les paysages que nous offre l’Australie, nouveau terrain de jeu sublime de ce Forza Horizon 3.  Après quelques minutes à foncer à toute allure, on rencontre notre premier défi, à savoir affronter une jeep…tracté par un hélico ! Avec cette première course, loin d’être la plus exotique du jeu, le mot d’ordre de Forza Horizon 3 est ainsi posé, à savoir un Fun omniprésent. Après ce premier défi, le joueur délaissera temporairement sa lamborghini et sera amener à choisir une voiture aux performances plus modestes. En procédant de la sorte, Playground Games permet dès les premiers instants aux joueurs d’apercevoir le type de voiture haut de gamme auxquels ils auront accès une fois suffisamment d’argent amassé.

forza2

De nombreux défis vous attendent !

Contrairement aux deux premiers opus, Forza Horizon 3 nous place dans la peau du Patron, et notre rôle est de développer le Festival Horizon, en faisant venir de plus en plus de fans. Pour cela, différentes possibilités s’offrent à nous, la façon la plus évidente étant bien entendu de participer à des courses et de remporter la victoire. En dehors de ces courses classiques, le joueur pourra également réaliser des prouesses lors de différents défis (zone de drift, se faire flasher par un radar à la vitesse la plus élevée possible…). Ces différentes méthodes permettent d’accumuler des crédits et des fans. Si le rôle des crédits est évidemment d’acheter de nouveaux véhicules ou améliorations, le rôle des fans et donc de pouvoir étendre une zone de festival, ou d’établir un nouveau site dans une région différente, une fois le nombre de fan suffisamment important. L’extension d’un site de festival permet de débloquer de nouvelles courses ou défis, permettant de rassembler davantage de fans nécessaires au développement des festivals, et ainsi de suite. Etant dans la peau du patron, Playground Games fait le choix de nous laisser une liberté totale dans l’appréhension des courses. Ainsi le joueur est libre de modifier l’ensemble des courses à sa guise (nombre de tours, types de véhicules, météo…). Cette liberté permet à chaque joueur de forger une expérience de jeu à son image.

forza5

Les courses sont personnalisables (types de véhicules…)

En termes de gameplay, le savoir-faire du studio n’est plus à démontrer. Si le gameplay est évidemment typé arcade et se veut beaucoup plus permissif que la série Forza classique, il est important de rappeler que l’expérience est entièrement personnalisable dans les options de jeu, la difficulté pouvant grandement variée en fonction de nos réglages. Le terrain de jeu proposé étant l’Australie, de nombreux types de surface sont présents, route, sable, eau, champs…la physique du jeu est parfaitement réussie si bien que le changement de surface se fait bien ressentir. Il est ainsi et de façon cohérente plus difficile de conduire dans le sable que sur l’asphalte. Pour résumer, les sensations de pilotage de Forza Horizon 3 sont excellentes.

forza6

Les sensations de pilotage sont excellentes et varient selon l’environnement

A chaque fois que le joueur monte de niveau par accumulation d’expérience, une sorte de roue de la fortune apparaît et nous permet de gagner soit des crédits, soit des véhicules. Parfois, une édition spéciale boostée aux hormones d’un véhicule est également débloquée. De plus, le jeu propose également un système de prouesse permettant de débloquer différents bonus. Ainsi, en fonction de nos performances, des points de prouesses seront attribués et nous permettront de débloquer différents bonus tels qu’une somme de crédit ou d’expérience immédiate, un bonus d’expérience temporaire … Enfin, précisons que le joueur trouvera sur la carte de nombreuses pancartes réparties sur la carte rapportant elles-aussi différents bonus.

forza7

Certains défis sont pour le moins originaux…

Forza Horizon 3 est loin d’être avare en contenu. Tout d’abord, le jeu propose de très nombreuses courses et défis, si bien qu’il faudra de nombreuses heures afin de compléter le titre. De plus, et comme précisé précédemment, chaque course peut être adaptée au désir de chacun, si bien que le nombre total de courses proposées est encore plus important. Ensuite, Le jeu comporte plus de 350 véhicules, et ce sans compter les nombreux DLC déjà disponibles. Si ce nombre est très important, il permet de plus de piloter des voitures de catégories bien différentes, de la voiture de sport surpuissante, à des petites citadines, en passant par des buggys. Cette variété de véhicules permet non seulement de varier l’expérience, mais également de s’adapter au type de course envisagé. Ainsi, les voitures les plus puissantes ne seront pas forcément les plus efficaces, notamment dans la partie désertique et sableuse.

forza8

De très nombreuses voitures sont disponibles

 En dehors du nombre de véhicules, Forza Horizon 3 propose également un nombre important de pièces à acheter afin de personnaliser ses voitures dans l’éditeur. Cet éditeur est très complet et inspiré des épisodes précédents. Ainsi, on pourra au choix modifier l’aspect esthétique (aileron, jantes…) ou les composants (moteur, échappement…) de notre véhicule. De plus, une feature particulièrement apprécié des joueurs est également présente, à savoir l’éditeur de livrées permettant aux plus artistes de réaliser de sublimes créations. Elément intéressant, à chaque achat de véhicule, une liste des livrées les plus appréciées de la communauté nous est proposée, et nous permet de peindre notre voiture avec ces livrées. Une salle des ventes est également présente est permet d’acheter soit directement, soit selon un système d’enchères, la voiture qui nous intéresse mais que l’on ne désire pas forcément payer plein tarif.

forza9

L’éditeur de livrées fait son retour

Forza Horizon 3 propose également un mode multijoueur (uniquement online), qui permet soit de joueur l’intégralité de la campagne en coopération, soit de participer à une aventure en ligne, composée de différentes courses et défis. Le plaisir procuré par le mode multijoueur dépendra directement des adversaires et des comportements rencontrés, mais le mode campagne en coopération est un vrai régal.

Graphiquement, Forza Horizon 3 est tout simplement sublime, et se pose en vitrine technologique de la Xbox One. Les paysages rencontrés sont variés, remplis de détails, les jeux de lumière sont impressionants…sans oublier bien évidemment la météo dynamique et les véhicules, modélisés à la perfection. De plus, Forza Horizon 3 est compatible avec la technologie HDR, qui améliore encore davantage le rendu graphique de l’ensemble. De plus, cette qualité graphique est soutenue par une fluidité exemplaire jamais prise en défaut. Pour ce qui est de l’ambiance sonore, le titre de Playground Games frappe également fort avec pas moins de 8 radios aux thèmes différents (classique, pop-rock…).

Précisons que Forza Horizon 3 dispose du Xbox Play Anywhere et permet d’alterner entre jeu sur Xbox et PC sans coupure et simplement sur achat d’une seule version.

forza10

Le jeu propose de nombreux sublimes panoramas

Avec Forza Horizon 3, Playground Games livre un titre majeur de la Xbox One, capable de combler les amoureux de courses automobiles, mais également de satisfaire un grand nombre d’autres joueurs. Magnifique, extrêmement bien réalisé et riche en contenu, Forza Horizon 3 est un des meilleurs jeux de course jamais produit.

Ma note : 19/20

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :