Skip to content
Publicités

Rainbow Six siège entre amour et colère

tom-clancys-rainbow-six-siege-listing-thumb-ps4-us-19may15.png

Ce ci n’est pas un test, c’est un bilan après bientôt un an et demis, d’un des jeux multijoueurs online les plus jouer. Ainsi qu’un petit guide pour les débutants qui seraient tentés de découvrir le jeu. 

« Ce ci n’est pas un test, c’est un bilan après bientôt un an et demis, d’un des jeux multijoueurs online les plus jouer. » 

Voilà 1 ans et 5 mois que Rainbow Six Siège a vu le jour, une licence qui avait disparu durant 12 longues années pour nous faire un retour fracassant ! Mais malgré ce retour gagnant tout n’est pas rose . Mais avant tout je vais vous parler du jeu, de son gameplay, de son atmosphère et de son côté tactique.

Rainbow Six Siege c’est quoi ?

Rainbow Six  Siège est un FPS tactique shooter multijoueurs en ligne a 5 vs 5, avec une équipe qui attaque et l’autre qui défend.  le jeu dispose de 3 modes PVP (joueur vs joueurs) jouables en normal ou en classé  qui sont :

  • Désamorçage de bombes ou les attaquants devront désamorcer une des deux bombes ou tuer tous leurs adversaires pour l’emporter.
  • Défense de zone ou la ce sont les défenseurs qui vont devoir empêcher les attaquants de prendre une zone ou se trouve un conteneur.
  • Libération de l’otage, la c’est simple les attaquant ont pour mission de trouver et libérer l’otage.  comme dans les deux autres modes du dessus il suffit de tuer tous les adversaires pour remporter la partie.

Vous l’aurez bien compris de base nous avons affaire a du Team Deathmatch (match a mort par équipe)  avec objectifs.  Les objectifs sont bien sûr la priorité, mais vous pouvez gagner la partie juste en tuant toute l’équipe adverse.

Mais surtout c’est un attaque/défense ou les défenseurs sont enfermés dans un bâtiment en attendant l’assaut des attaquants. D’où le nom SIÈGE. Les parties se jouent en 4 minutes avec un temps de préparation de 30 secondes pour les défenseurs. Ils devront utiliser se temps pour renforcer leur défense avec des murs renforcés et fenêtres renforcés et autres barricades en bois.

Pendant que les défenseurs se préparent, les attaquants devront utiliser leur drone pour localiser le ou les objectifs et aussi marquer les ennemies.

l’autre particularité de Rainbow Six Siège comparé a d’autres shooter du même type, est que la vous n’avez qu’une seule et unique vie, avec une barre de vie très faible.  Une balle ou rafale en pleine tète et la partie est fini pour vous.

Vous avez deux autres modes de jeux qui sont Chasse aux terroristes (solo et coop) et les situations, qui sont de petites missions solo qui vont vous familiarisé avec les agents. (les agents j’en parle juste après) 

Les agents la nouveauté qui change tout !

Ce Rainbow six Siège a quelque chose de nouveau par rapport aux anciens opus, quelque chose qui va complètement changer et modelé le gameplay et votre façon de jouer. Cette nouveauté c’est les AGENTS.

Dans Rainbow Six siège vous avez de base 20 agents plus 8 autres qui sont arrivés via des DLC (gratuit) Donc actuellement le jeu dispose de 28 agents scindé en deux groupes, les agents attaquants et les agents défenseurs. Les agents appartiennent a différentes unités d’élite représentés par plusieurs pays. Il y a le GIGN (France), le SWAT (USA), Le SAS (Angleterre) le GSG9 (Allemagne), les SPETSNAZ (Russie) et en plus de ceux la 4 autres unités d’élites ont été ajoutés.  La JTF2 (Canada), Les Navy Seal (USA), la BOPE (Brésil) et pour finir le S.A.T (Japon)

Mais la particularité de ses agents et qu’ils ont chacun des atouts bien spécifiques. Ils sont tous munis d’accessoires uniques qui vont avoir une énorme incidence sur votre stratégie aussi bien en attaque qu’en défense.

Je vais prendre comme exemples les agents de base ceux qui étaient la au lancement du jeu. (Chaque agent dispose d’un nom et d’une biographie. ) 

Exemple 1  En défense si vous prenez l’agent MUTE (son accessoire est un brouilleur de signaux)  sa mission sera d’utiliser les brouilleurs (il en a 4) pour plusieurs fonctions au choix. La première est de placer les brouilleurs dans différents endroits proches de l’objectif à défendre pour neutraliser les drones des attaquants et les empêcher de trouver l’objectif.
L’autre fonction des brouilleurs est de les utilisés pour empêcher l’utilisation de divers engin explosif en brouillant leur signal. Pour ça il faudra les placer devant des fenêtres, portes et surtout devant les murs renforcer.

En défense vous avez aussi l’agent BANDIT (son accessoire est un dispositif électrique, une sorte de batterie dans une cage) la encore son accessoire a plusieurs fonctions.  La première est d’électrifier les murs renforcer pour la aussi empêcher les attaquants de positionner des charges explosives contre les murs.  mais vous pouvez aussi utilisé son dispositif électrique en le positionnent sur des rouleaux de fil barbelés pour les électrifier se qui va blesser les attaquants qui passeront dessus.
Mais c’est pas tout vous pourrez aussi placer le dispositif électrique sur des boucliers pour les électrifier se qui va empêcher les attaquants de passer par dessus les boucliers.

Dans les autres défenseurs de base vous aurez le choix entre JAGER qui a comme accessoire un dispositif anti grenade. CASTLE qui lui dispose de fenêtres et portes renforcer. PULSE qui lui a un  capteur de battements cardiaque qui lui permet de repérer les cibles fixe ou en mouvement a une certaine portée. je vous laisse découvrir les autres défenseurs le site officiel Rainbow Six Siege 

Il en va de même pour les attaquants qui eux aussi disposent d’atout pour contrer les défenseurs et leur dispositifs .

Prenons l’exemple de THATCHER qui dispose de grenades IEM qui pourront désactiver aussi bien les brouilleurs de signaux de MUTE , que les dispositifs électriques de BANDIT. Se qui pourras permettre a l’agent THERMITE qui lui dispose de charges exothermiques qui peuvent faire des trous de la taille d’une porte dans les murs renforcés. la encore je vous laisse découvrir les autres agents attaquants et leur accessoires sur le site officiel Rainbow Six Siege 

Vous l’avez compris chaque agent a sa particularité que ça soit en attaque ou en défense et certaines associations d’agents seront plus efficaces que d’autres. Mais il faut savoir qu’il n’est pas possible d’avoir deux agents identiques dans une équipe. Chaque joueur devra choisir un agent différent.
C’est là que l’aspect tactique et stratégique rentre en jeu.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le team play (jeu d’équipe) et la tactique avant tout !

Maintenant que vous connaissez les bases du jeu, parlons tactique et team play, parce que c’est l’essence même de Rainbow Six Siege.

Alors il y a plusieurs points qui sont importants pour mettre tous les atouts de votre côté.  Il faut savoir que Rainbow Six Siège en plus de son système novateur d’agent, a aussi un tout nouveau système de destruction des environnements.
Vous allez pouvoir quasiment tout détruire, les murs, les sols, les portes, les fenêtres et les plafonds.
Tout ça va vous permettre d’élaborer des tactiques de défense comme d’attaque. Par exemples vous êtes en défense et bien il vous suffit de faire un trou a coup de crosse dans un mur (cassable) pour vous donner un angle de tire qui pourra surprendre votre adversaire. Il y a une multitude de possibilités et c’est ça aussi qui offre une énorme richesse en terme de gameplay et de tactique. Avec ce système de destruction chaque partie est différente.

L »autre point important et pas des moindres est le SON, oui l’ambiance sonore dans Raibow Six Siege est une arme aussi bien pour les attaquants que pour les défenseurs. ( Un conseil jouer avec un casque Gamer) grâce a ça vous pourrez entendre vos adversaires pour savoir si ils sont a coté de vous, ou en dessous ou au dessus etc.. Par exemples si un joueur se couche et bouge il va ramper et ça fera beaucoup plus de bruit que si vous avancer a genoux.

Il y a  aussi dans les points importants les caméras !  Si vous êtes attaquant la première chose à faire sera de détruire les caméras extérieurs pour ne pas vous faire locker et pour les défenseurs les caméras seront d’une grandes utilités  pour repérer les attaquants et savoir d’où ils attaquent.

Alors on reprend les bases, l’utilisation des décors pour vous donner plus d’options tactique et l’utilisation de l’ambiance sonore pour déterminer la position de vos adversaires. l’utilisation ou la destruction des caméras, ,ne pas oublier de poser vos murs renforcés quand vous êtes défenseurs ou de bloquer les trappes.

Mais il n’y a pas que ça et je dirais que se qui prime avant tout c’est le TEAM PLAY (jeu d’équipe) . Dans Rainbow Six Siege vous ne pourrez que très rarement gagner seul en ne comptant que sur vous.  Meme si vous êtes un tireur d’élite ou un vrai petit Rambo en herbe si vous y allez seule tête baisser il y aura une chance sur deux pour que vous et votre équipe perdez.
Comme expliquer plus haut vous n’avez qu’une seule vie et pas de régénération, voilà pourquoi il est important de communiqué et de ne surtout pas foncer dans le tas sans avoir avant tout fait un travaille d’observation et de communication avec v coéquipier.

( Les anciens de la licence comprendront alors tout le sens de cette phrase mythique ) « PAS DE MICRO PAS DE RAINBOW !!! » 

Oui dans Rainbow Six Siege l’utilisation du micro est quasiment obligatoire pour avoir toutes les chances de l’emporter.  Une équipe moyenne qui communique sera 7 ou 8 fois sur 10 vainqueur face une équipe de tireur d’élite qui eux ne communiqueront pas.

Rainbow-Six-Siege-Team

L’atmosphère est très tendue !

Rainbow Six Siege est un excellent jeu, mais sans son ambiance unique il lui manquerait un petit quelque chose qui le rendrait trop classique. Mais ce n’est pas le cas, Rainbow Six Siege nous baigne dans une atmosphère tendue, très stressante qui va en mettre plus d’un sur les nerfs.
Mais c’est ça qui est bon !!! Oui cette tension permanente qui nous oblige a une a être constamment sur nos gardes, a être concentré du début a la fin.
C’est la grande force de ce jeu, il nous tiens par les tripes à chaque partie, il arrive même à nous faire sursauter quand un adversaire nous tombe dessus par surprise.

Le côté obscure de Rainbow Six Siege

 Malheureusement même si nous avons la un jeu qui excelle dans son genre, qui est bourré de qualités, qui nous prend aux tripes; il est malheureusement pas exempt de défauts et pas des moindres.

Tout d’abord commençons par les (trop) nombreux  bug en tout genre qui sont une vraie plaie et il ne se passe pas un mise a jour sans que de nouveau bug apparaissent. Alors oui il y a des correctifs et les développeurs travaillent énormément, mais il est anormal qu’a chaque nouveau patch on se retrouve avec de nouveau bug.

Des bug qui sont souvent exploités par des petits malins qui vont les utilisés pour tricher, on appelle ça des glitch.

Autre point négatif et celui là est sûrement le plus important, c’est la qualité des serveurs. Il est totalement inacceptable qu’un jeu qui soit 100% online possède de si mauvais serveurs.

Dans un jeu ou la moindre erreur vous est fatale ou il faut avoir des reflex et ou logiquement c’est le premier qui tire et vise juste qui devrait avoir l’avantage et bien le minimum serait d’avoir des serveurs a la hauteur du jeu.

Et ce n’est pas le cas, bien au contraire il y à d’énorme décalages du a une mauvaise gestion du Tickrate, a un lag de compensation abusif , des ping excessivement haut pour des serveurs dédier. Il a été constaté par de très nombreuses personnes que plus votre connexion était bonne, plus il était difficile de tuer a un adversaire qui lui avait une mauvaise connexion.  Tout se déséquilibre pose problème et divise la communauté.

Autre problème constaté est le la localisation des serveurs, par exemples  logiquement les joueurs Français, suisse et belge sont sur les serveurs West Europe et ils ne devraient rencontrer que des joueurs qui sont sur les mêmes serveurs. Hors il n’en n’est rien, il arrive très souvent que les joueurs des serveurs Europe de l’Ouest affrontent des joueurs des serveurs Nord Europe et pire des serveurs US et même de pays encore plus lointains comme l’Australie et le Japon.

Autant vous dire le Matchmaking du jeu pose problème et que ça a tendance à faire fuir.

L’équipe de développement justement vient de nous communiquer sont plans d’action pour changer tout ça via l’Opération Health . Réponse dans 3 mois…

Le dernier gros point négatif que je vais aborder et qui va peut être ne pas plaire a certains lecteurs est le comportement de la communauté. 

J’ai rarement vu une communauté aussi désagréable et immature; ça va des insultes par messages privé a du team kills (le tire allié est autorisé dans Rainbow Six Siege)  et le spawn killsMalheureusement a cause de tout ça beaucoup de novices abandonnent rapidement le jeu et c’est tout a fait compréhensible.

La encore l’équipe de développement essaye de trouver des solutions pour punir les fautifs, mais en 1 an et 5 mois les changements sont pas encore suffisants pour rendre le jeu  plus agréable.

 

Le Bilan après 1 ans et demis

Alors le bilan après une première année et 5 mois ?  Et bien il est mitigé.  Oui Rainbow Six siège est sûrement la référence dans le genre, il est prenant, additif, jouissif par moment et sont contenus s’étoffe de plus en plus.

Mais il y a encore trop de points noir qui entachent notre expérience de jeu et si tous ces points négatifs ne sont pas réglé d’ici la fin de seconde années, j’ai bien peur que le jeu sombre petit a petit et que la communauté le délaisse pour d’autres jeux du même genre et qui seront plus aboutis.

Alors espérons que Ubisoft mettra les moyens qu’il faut pour que Rainbow Six Siege perdure dans le temps et reste cette pépite en terme d’immersion, de gameplay et rejouabiliter.

Le jeu est disponible sur Xbox one, PS4 et PC pour moins de 30 euros chez la plus pars des revendeurs. Et à ce prix la il serait quand même dommage de s’en privé malgré les défauts que j’ai soulignés.

Parce que quoi qu’il en soit Rainbow Six Siege est de loin de meilleur de la serie et il faut quand même salué le travaille des développeurs d’Ubisoft Montréal qui ont su faire revenir au premier plan la licence Tom Clancy’s Rainbow Six.

Publicités

Un commentaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :