Skip to content
Publicités

Test: Etes-vous Prey pour l’aventure de ce début d’année ?

prey-listing-thumb-01-ps4-us-14jun16.png

Sortie :5 mai 2017
Éditeur :Bethesda Softworks
Développeur :Arkane Studios
Genre :Action/FPS
Mode de jeu :solo
Support :Xbox one, PS4 et PC

Pour commencer à nous plonger dans ce test je vais vous expliquer quelle est l’univers de PREY.
Talos 1 lieu ou se déroule l’aventure est en orbite autour de la Lune, la station symbolise l’apogée de la conquête spatiale par le secteur privé dans les années 1960.Prey se déroule dans un univers futuriste et en même temps très kitsch sur certains aspects, après tout cette touche un peu rétro est normal vu que l’histoire se déroule dans les années 60.
Vous trouverez dans Prey plusieurs inspirations venues de grands films de science fiction tel que Alien,The Thing et Total Recal, qui ont inspirés les développeurs.

Bienvenue sur Talos 1

Dans Prey Nous incarnons Morgan Yu chercheur pour la société  TranStar, après un petit prologue qui nous montre notre héros qui semble avoir subi une drôle d’expérience scientifique qui va mal se déroulée,  nous voilà plongé directement dans le vif du sujet !
Des les premières secondes de jeu vous allez comprendre que Talos est très hostile et surtout que vous êtes seul au monde.prey-video-explains-the-neo-deco
Nous voilà donc seul dans notre chambre avec cette étrange sensation de déjà vu et en même temps la sensation que quelque chose à changé. La première chose que vous allez comprendre c’est qu’il faut SURVIVRE ! Et pour ça vous aller devoir vous montrer très observateur et très prudent.
Parce que Morgan Yu va très vite se retrouver confronté a une entité extraterrestre qui est le résultat des nombreux secrets que cache Talos I.

Talos est vaste très vaste et regorge de détails et de multiple possibilités pour atteindre vos objectifs, comme c’est le cas dans Dishonored 2 jeu développé aussi par Arkane Studios.Votre  objectif sera bien sûr de survivre et trouvé une issue pour vous enfuir de Talos , mais vous devrez aussi découvrir les secrets les plus sombres qui hantes cette station spatial.

Survivre par tous les moyens !

La première chose que vous allez devoir faire c’est fouiller partout et quand je dis partout c’est vraiment partout ! Parce que pour survivre sur Talos, Morgan va devoir s’équiper d’armes, mais aussi devoir collecter différentes ressources qui vous serviront plus tard à confectionner des objets de survies ( armes, munitions, kit de soin, etc.. )
Mais Morgan est plein de ressources et il dispose d’un arbre de compétences qui vont vous aider a être plus fort et mieux armer pour affronter vos nombreux ennemis.15-05-2017_14-09-00

Pour ça il va vous falloir trouvez les Neuromods,c’est avec ça que vous pourrez débloquer les très nombreuses capacités de Morgan. Cet arbre de compétence la encore nous rappel l’excellentissime Dishonored 2, mais aussi le très bon Deus Ex Mankind Divided développé par Eidos.

Votre arbre de compétence se contentera pas que de simples amélioration tel votre force physique, votre aptitude a réparé les machines, a piraté les systèmes informatiques ou porte verrouillé, avoir une plus grande barre de vie etc.. Non cet arbre de compétence est encore plus riche ! 15-05-2017_14-14-38
Vous pourrez aussi obtenir des aptitudes psychique grâce à un appareil appelé Le psychoscope,cet appareil va vous permettre de scanner vos ennemis pour en apprendre plus sur eux, leurs forces, leurs faiblesses et plus vous en apprendrez sur eux plus vous débloquerez des aptitudes psychique qui sont les pouvoirs de ses étranges entités extraterrestres.

Vous l’aurez compris l’arbre de compétences dans Prey est extrêmement riche en possibilités et c’est très grisant d’avoir autant de choix. Sachez que si les premières compétences se débloque avec un ou deux neuromods, ça ne sera pas le cas pour les autres qui demanderons beaucoup plus de neuromods.15-05-2017_14-08-43
Et ce n’est tout Morgan est équipé d’une combinaison que la aussi vous pourrez améliorer en trouvant les puces de combinaison et il en va de même pour le psychoscope qui pourra lui aussi être amélioré avec la encore des puces de psychoscope. Autant vous dire qu’il ne sera pas si simple de les trouver.

 Quand la parano nous guette…

Comme je l’ai dit Talos est loin d’être une île paradisiaque ou vous pourrez vous balader la fleur au fusil. Non sur Talos c’est hostile, vos ennemis sont nombreux et surtout ils sont imprévisibles.
Oui je sais je n’avais pas encore abordé le sujet des ennemis et pourtant ils sont bien présent et vous allez vite vous en rendre compte.
Alors qui sont ces étranges créatures qui nous veulent autant de mal ? On les appelles les
Typhons, ils se démarquent en plusieurs catégories, vous avez les mimic qui les plus petits mais de loin les plus sournois puisqu’ils peuvent prendre l’apparence d’objet et vous Xpru13sauté dessus sans que vous ne les voyez venir. Oui il y a de quoi devenir parano. Je vous assure que j’ai sursauter plusieurs fois !

En plus des mimic vous serez confronté a d’autres espèces de typhons comme les Phantom ou les télépathes et bien d’autres encore.  Autant vous dire que chacune de ces entités extraterrestres ont des pouvoirs différents avec faiblesses différentes et il vous faudra apprendre a les combattre.
Mais en plus de combattre les typhons vous devrez aussi vous méfier des humains et des machines qui pourront être sous l’emprise des télépathes une entité extraterrestre qui le pouvoir de prendre le contrôle des humains et des machines.Prey_MorganYu_730x411.png
Il y à d’autres ennemis que je vous laisse le plaisir de découvrir, enfin je ne sais pas si ça sera un plaisir quand vous serez face a eux. Voilà aussi pourquoi l’utilisation du psychoscop est très importante. Il vous permettra de connaître les faiblesses de vos ennemis et donc de les combattre efficacement.

Le recyclage il y a que ça de vrai !

Sur talos  il faut donc survivre et pour ça il vous faut des ressources, des armes, des munitions, des kits de survies, et des neuromds pour pouvoir améliorer vos compétences. Pour ça vous allez devoir vous transformer en explorateur et ne pas hésité à fouiller tous les recoins de Talos.
Malheureusement vous ne trouverez pas toujours des munitions, des kits de survies ou des neuromds, non pour ça il vous falloir les construire avec des divers objets que vous allez ramasser un peu partout sur Talos.007dd7-preview
Après avoir remplis votre inventaire il sera urgent de trouvé la machine a recyclé, celle qui va justement vous permettre de transformer vos objets en ressources qui elles aussi devront passer dans une autre machine qui les convertir en différents objets possibles comme des munitions, des armes ou des neuromods.

Voilà vos deux moyens de vous équipé pour survivre sur Talos.prey_armes_gadgets_3
Certains objets ne sont pas accessibles tout de suite, pour ça il faudra trouver les plans pour les concevoir, la aussi il sera important de lire tout les email disponible sur les différents ordinateurs qui se trouve sur Talos. C’est la toute la richesse de Prey, un subtile mélange de survie, de RPG et d’action. Comprenez aussi que tous vos choix auront une incidence sur votre aventure et qu’il est important de bien réfléchir avant de prendre certaines décisions.

Un peu de technique avant la conclusion

Prey à été développé  avec le moteur Cryengine, un moteur qui en général fait de très belles choses, donc on pouvait s’attendre a en prendre pleins les yeux. Pourtant ça ne sera pas le cas, vous ne serez pas aveuglé par des textures ultra fine et des effets d’une beauté hallucinante.
J’ai même eu des petites chutes de framerate quand il y avait beaucoup d’ennemis a l’écran et que j’étais dans le feu de l’action.
Mais Prey a défaut de nous en mettre pleins les yeux coté technique a un level design vraiment magnifique et très varié et c’est ça qui fait tout son charme.
Pour finir le jeu est très agréable visuellement et c’est pas ça qui vous gâchera votre expérience.

Prey une expérience unique

Prey ne possède pas le meilleur scénario au monde et d’une narration qui va vous transporter. Mais il possède une ambiance phénoménale qui va vous tenir constamment en haleine, vous mettre en stresse par moment à cause de son ambiance oppressante, cette sensation d’être seul sans vraiment l’être . Prey est aussi d’une grande richesse au niveau du gameplay et des multiples possibilités qui vous son offertes. Il est aussi doté d’une grande durée de vie grâce à son histoire principale et de ses nombreuses petites missions annexe.
C’est du grand Arkane Studios et Bethesda, passer à côté de cette perle serait dommage tellement on ressent le travail et la passion fournit par les développeurs. Je n’ai qu’un conseil à vous donner foncer vivre votre aventure sur Talos vous ne le regretterez pas.

Verdict : Incontournable

 logoXboxAnywhere 17/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :