Skip to content
Publicités

Test Dreamfall Chapters

Dreamfall_KeyArt.jpg

Sortie : ‎5‎ ‎mai‎ ‎2017‎
Editeur : Deep Silver
Développeur : Red Thread Games
Genre : Aventure /  Point’n Click
Mode de jeu : Solo
Prix : 29,99 €

Que de nostalgie

Souvenez vous en 2000, The Longest Journey marquait une génération de joueurs amateurs de jeux d’aventure point & click. Puis six ans plus tard, Dreamfall optait pour une aventure remarquable dans un style bien différent du point & click traditionnel. Il aura fallu attendre onze années au final pour voir arriver cette compilation de la suite des aventures d’April, Kian et Zoé. Financée via Kickstarter qui a rapporté plus de 1,5 millions de dollars, on nous avait promis une grande aventure. Avec ce budget conséquent, l’histoire est devenue plus imposante et Red Thread Games   revient avec cette version complète  qui se nomme Dreamfall Chapters. Profitez de l’intégralité des 5 épisodes du jeu, pour un total de 13 chapitres pour une solide durée de vie, 5 aventures de 3 à 4 heures chacune.

5 SUR 5

guide-dreamfall-chapters-buch-1-reborn-teaserDans ce premier épisode de Dreamfall Chapters, nommé Reborn. L’esprit de Zoé, plongée dans le coma, est en réalité « coincé » dans le Storytime, le monde des rêves où les histoires naissent et meurent. Son rôle est d’aider les personnes perdues dans leur rêve à l’aide de ses pouvoirs de rêveuse. Depuis le lancement de la machine à rêve, que Zoé n’a finalement pas pu stopper, les « victimes » se multiplient et de plus en plus de Starkiens, y compris des enfants, se perdent dans le Storytime.
Très vite, le Prophète du Storytime lui apprend que son aide ne suffit plus ici et qu’elle doit retourner dans son monde pour « finir son histoire » et tenter de sauver le monde.

Dreamfall-Chapters-Rebels.pngSi le premier épisode de Dreamfall Chapters était principalement axé sur Zoé, avec une toute petite partie sur l’apôtre Kian, cette fois-ci c’est tout l’inverse.
Vous retrouvez Kian, désormais du côté de la Résistance, qui doit aider ses ennemis d’autrefois à combattre les Azadis qui prennent de plus en plus de pouvoir sur Marcuria. Ancien Azadi, vous devez faire face à l’hostilité de certains et faire vos preuves en les aidant à affaiblir les Azadis.

1435081465_a2c2160d1edb9d294e8f064a84ab5a31_original.0.0Le grand point fort de cet épisode, ce sont le retour de personnages et les références concernant le premiere livre. Ce troisième épisode de Dreamfall Chapters, se nomme Realms. Nos héros en apprennent certes plus sur les enjeux de leurs mondes respectifs.  On découvre également l’impact de certains de nos choix, mais simplement à travers les reproches ou compliments envers d’autres personnages.

1448897184-dreamfall-chapters-book-4-revelationsIci on continue le voyage en retrouvant Kian là où on l’avait quitté : sur le point d’infiltrer le camp de prison où sont envoyés les êtres magiques. Dans le Book 3, on nous demandait de faire un choix difficile : accepter ou refuser de se faire accompagner par Likho, un des leaders de la Résistance. C’est seul que Kian continue sa quête, au cas où la Résistance ait besoin de l’appui de Likho.

Dreamfall-redux-01.jpgDans cet épisode final, on comprend que nous sommes de simples spectateurs et c’est un dur retour à la réalité pour Zoé car tout s’oppose et mêle choix et conséquences, rêves et réalité, magie et science, chaos et ordre et celle  va devoir fuir les agents de l’oeil, avec quelques phases d’infiltration. Ici on assiste à la rencontre de ces personnages très différents qui vont tous devoir coopérer pour sauver le monde contre le mal

Ce diaporama nécessite JavaScript.

la la la et bla bla bla

Coté ambiance, Dreamfall Chapters offre des dialogues poignants et majoritairement bien sous titrés. Et oui,  Dreamfall Chapters n’est malheureusement pas doublé en Français. C’est en vous rendant dans les paramètres que vous vous rendrez compte que le jeu n’est qu’en anglais ou en allemand mais l’on peu affiché les sous titres en Français. Heureusement pour nos oreilles la bande originale est de toute beauté. Ici, vous pouvez écouter librement un aperçu  de la bande original de Dreamfall Chapters Original Soundtrack. Album a été composé par Simon Poole et il est sorti le 7 juillet 2016.La bande sonore se compose de 48 pistes audio pour une durée de plus d’une heure de pure plaisir. l’album a été produit par Slipperhero.

Beau ou pas beau

Graphiquement, on s’aperçoit que c’est le moteur Unity qui sert ici à la réalisation du titre aussi bien dans les décors des nombreux lieux que l’on explore, que dans le design des divers personnages. Certains décors très futuriste parviennent à nous éblouir, mais possèdent encore quelques difficultés d’affichage et d’aliasing. Sur consoles, le titre tourne en 30 FPS de manière assez stable mais il faut pas oublier que Dreamfall Chapters reste un portage de la première heure et j’aurai préféré une refonte du titre pour plus de sensation.

Conclusion

Dreamfall Chapters est une bonne expérience pour ceux qui ne l’ont pas connu sur pc à l’époque. Mais il est vrai que aujourd’hui, on aurait voulu un titre avec des diadoques en Français et des graphismes à la hauteurs vu l’envergure du jeu et quel dommage. Ceci dit l’histoire peut paraître mollassonne au debut mais vous vous surprendrez à rapidement apprécier le voyage qui vous est offert et le récit qui vous est narré.

logoXboxAnywhere 14/20

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :