Skip to content
Publicités

TEST Injustice 2 : Le Comics interactif par excellence

injustice-2-listing-thumb-01-ps4-us-06jun16

Injustice 2
Sortie : 18 Mai 2017
Editeur / Développeur : Warner Bros Games / NetherRealm Studios
Genre : Combat
Modes de jeu : Solo / Multi local / Multi en ligne

En 2013 sortait Injustice premier du nom, jeu de combat prenant place dans l’univers DC et réalisé par les développeurs de Mortal Kombat. Bien plus qu’un simple skin de super héros sur un jeu Mortal Kombat, Injustice avait su plaire à la presse et au public, en proposant notamment un scénario travaillé et des combats ultra dynamiques. Avec Injustice 2, NetherRealm Studios entend aller encore plus loin et désire offrir aux joueurs un jeu de combat encore plus abouti, en présentant une histoire extrêmement bien travaillé, un contenu à la hauteur des attentes et un gameplay aux petits oignons. Comme vous allez pouvoir le découvrir au cours de ce test, le pari est réussi, et Injustice 2, bien plus qu’un jeu de combat, est un véritable comics interactif.

Batman

Batman et ses amis/ennemis sont de retour, pour notre plus grand plaisir !

Les héros de DC comics prennent vie dans le mode Histoire

Arrivé sur le menu principal du jeu, vous aurez le choix, comme dans tout bon jeu de combat, entre le mode solo et le mode multijoueur. Commençons par parler du mode solo, dont le contenu est des plus conséquents. Outre le mode entraînement et le mode versus contre l’IA, vous allez retrouver les deux modes principaux qui risquent bien de vous occuper pendant de nombreuses heures. Il s’agit du mode Histoire et du tout nouveau mode Multivers. Le mode Histoire, tout d’abord, nous propose de reprendre les évènements après ceux ayant survenu dans le premier épisode. Ainsi, pour rappel, le premier épisode voyait Superman sombrait dans la violence, l’assassinat de sa femme Lois Lane l’ayant convaincu de faire justice lui-même et d’en finir définitivement avec les super vilains. S’en suivait un affrontement haletant entre les super héros prenant le parti de Superman et ceux prônant le respect de la justice, dont l’incarnation majeure n’est autre que Batman. Au début de l’histoire de Injustice 2, on va donc retrouver Superman qui va rapidement affronter le chevalier noir, mais va subir une défaite cuisante et se retrouver enfermer dans une prison ultra sécurisée. La défaite de superman va contribuer à restaurer très temporairement l’espoir et la paix dans le cœur des citoyens. Bien évidemment, l’histoire ne va pas en rester là, et les super héros vont rapidement faire face à une menace venue de l’espace et qui dépasse de loin le simple cadre des querelles entre héros de la planète Terre. Qu’adviendra-t-il du monde et de la relation entre les héros dans ce conflit d’extrême ampleur ? C’est ce que vous propose de découvrir l’histoire d’Injustice 2, en vous faisant incarner tour à tour les différents protagonistes du conflit, ce qui a pour avantage de vous faire découvrir les spécificités des différents personnages de manière fluide et fort intéressante. Avec un scénario très convaincant, de somptueuses cinématiques, et une durée très respectable (environ 5 heures et plus de 75 combats à effectuer), le mode Histoire d’Injustice 2 est un gros point fort du titre, et sans aucun doute un des modes Histoire les plus abouti jamais vu dans un jeu de combat.

injustice-2-brainiac

Brainiac est au coeur de l’intrigue du mode Histoire d’Injustice 2

Vous prendrez bien un Multivers ?

En dehors de ce très consistant mode Histoire, on va également retrouver le mode Multivers. Ce Multivers, très connu des lecteurs de comics, représente en fait un ensemble de mondes parallèles dans lesquels les évènements différent d’une dimension à l’autre. Dans Injustice 2, ce mode consiste en fait à réaliser différentes missions dans des conditions particulières. Ainsi, si les premières missions consisteront à affronter des ennemis sans grande résistance, rapidement la difficulté se fera sentir, notamment car des éléments viendront favoriser votre adversaire. Ainsi, celui-ci pourra parfois bénéficier d’une assistance par un autre personnage ou par une arme destructrice, il pourra bénéficier d’un bonus de vitesse, ou encore vous pourrez être soumis à une contrainte de temps. Les missions sont variées, agréables à effectuer, et NetherRealm promet de régulièrement mettre à jour ce mode de jeu. Mais l’intérêt principal de ce mode de jeu réside dans le loot et les récompenses à obtenir en effectuant les diverses missions. En effet, si le mode histoire permet déjà d’obtenir de nombreux items, le mode Multivers est véritablement une mine d’or qui incitera les joueurs à parcourir les différentes missions afin d’obtenir de nouveaux éléments de personnalisation. Car oui, Injustice 2 propose des éléments de personnalisation, et pas des moindre…

injustice-2-xbox-one-early-screenshots-07

Le mode Multivers vous fera relever de nombreux défis dans des mondes parallèles

Pimp my Batman

Si la personnalisation des personnages est monnaie courante dans la plupart des jeux de combat, celle-ci est le plus souvent sommaire et limitée à des éléments cosmétiques. Dans Injustice 2, cette personnalisation fait partie intégrante du titre et lui confère une dimension RPG fort appréciable. Ainsi, en enchaînant les combats, vous débloquerez de tels éléments de personnalisation. De plus et comme évoqué précédemment, les amateurs de loot et de personnalisation devront se tourner vers les modes Histoire et Multivers, qui constituent le moyen le plus rapide et efficace de débloquer de tels éléments. Vous pourrez notamment obtenir, en parcourant ces modes, des boîtes Mères de rareté variable, et une fois ouvertes, ces boîtes vous rapporteront des crédits (pour acheter directement un élément qui vous intéresse) ou des éléments de personnalisation.  Si ces éléments peuvent être purement cosmétiques, comme un nouveau skin, il peut aussi s’agir de pièces d’armures (nouveau costume, fouet, lanterne…) influençant directement les caractéristiques intrinsèques de votre personnage. Ainsi, vous pourrez au cours de votre progression booster vos personnages en augmentant leur force, leur défense ou encore leur niveau de point de vie. Cet aspect du titre de NetherRealm permet de rallonger la durée de vie du titre, tant on a envie de débloquer les meilleurs éléments pour son personnage préféré. A noter que chaque élément possède un niveau requis avant d’être équipé sur un personnage, vous obligeant à faire monter au préalable le niveau dudit héros. L’évolution des caractéristiques de nos personnages se ressent en jeu et peut effectivement influencer l’issu d’un combat. N’ayez crainte toutefois, en multijoueur, il est possible de désactiver à l’envie l’impact des nouveaux éléments sur les caractéristiques du héros, rendant les items purement cosmétiques, ce qui permet de maintenir l’équilibre entre les différents personnages.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un mode Multi simple et efficace

Si le mode solo d’Injustice 2 est déjà bien conséquent, c’est évidemment le mode multijoueur qui devrait occuper sur le long terme, d’autant plus que NetherRealm fait tout pour rendre son titre compatible avec la scène E-Sport. Ainsi, au côté du mode versus en local, on va retrouver un mode online des plus efficaces. Match classé, mode roi de la colline, match amical entièrement paramétrable…on reste sur du simple et du concret. Le matchmaking est de plus extrêmement performant, si bien qu’il ne faut jamais longtemps avant de trouver un adversaire. De plus, précisons que le Rage Quit est sanctionné par une défaite immédiate, ce qui devrait limiter le phénomène. A noter qu’il est conseiller de commencer par s’entraîner sur les modes solo avant de se lancer dans le bain du multijoueur, tant Injustice 2 est un parfait représentant du Easy to learn, Hard to master. On peut enfin évoquer la présence d’un système de guildes communautaire, qui vous récompensera vous et votre guilde pour le fait de jouer au jeu et de relever différents défis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un gameplay facile d’accès mais qui ne manque pas de profondeur

Impossible de parler du gameplay sans évoquer le roster d’Injustice 2. Ainsi, le titre embarque pas moins de 28 personnages, parmi lesquels des anciens (Green Lantern, Green Arrow, Catwoman, le Joker…) mais également des nouveaux venus (Deadshot, Gorilla Grodd, Blue Beetle…). Evidemment, on pourra toujours râler concernant la politique de DLC du studio, qui prévoit déjà des personnages supplémentaires à acheter, et qui n’offre Darkseid qu’à ceux ayant précommandé le jeux. Cependant, avec son roster de base, Injustice 2 est déjà très varié et complet. Le moins que l’on puisse dire, c’est que NetherRealm a pris soin de bien équilibrer son titre, tant chaque combattant est capable de se sortir de toutes les situations s’il est bien maîtrisé. Car si prendre du plaisir dans Injustice 2 est immédiat et ne requiert aucune compétence particulière, maîtriser les subtilités de son gameplay demandera des heures d’entraînement. N’ayez crainte, NetherRealm nous a habitué au spectaculaire, si bien que les combos, transition de zones et super coup assure le spectacle et sortent facilement. On retrouve également les interactions d’arènes et autres chocs, déjà présents dans le premier volet. La subtilité d’Injustice 2 vient plutôt de ses nouveaux éléments tels que la roulade esquive ou les combos brûle-jauge, qui demanderont un certain temps d’apprentissage mais dont l’utilisation sera vitale à haut niveau. Vous l’aurez compris, Injustice 2 est un titre capable de satisfaire aussi bien le novice de jeu de combat simplement amateur de comics, que le joueur professionnel qui trouvera en Injustice 2 un titre riche en subtilités de gameplay.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réalisation à la hauteur des comics

Injustice premier du nom avait déjà pour lui une réalisation de haute volée, et parvenait à retranscrire l’ambiance des combats telle qu’elle est dépeinte dans les comics. Avec Injustice 2, NetherRealm reprend la même formule tout en l’améliorant. Comme dans le premier volet, Injustice 2 propose sa vision personnelle des combattants de DC Comics. Ainsi, le design des personnages est propre à l’univers créé par NetherRealm et n’est par conséquent pas identique à celui retrouvé dans les comics. Si cela pourrait une nouvelle fois chagriner certains fans, il est par contre impossible de ne pas admirer le travail réalisé par NetherRealm en ce qui concerne la partie graphique de son titre. Modélisation sublime des personnages et des costumes, textures propres, animations fluides et fidèles, effets de lumière et de particules au service des combats (le titre est d’ailleurs compatible HDR), Injustice 2 est difficilement pris en défaut sur sa réalisation. De même, les 12 environnements proposés sont variés et regorgent de détails. Mention spéciale aux cinématiques du mode histoire, d’une grande qualité, et notamment les expressions des visages qui atteignent une qualité rarement atteinte dans un jeu vidéo. Injustice était beau, Injustice 2 est magnifique. La bande sonore, sans être époustouflante, est également de très bonne facture, les musiques d’inspiration cinématographique laissant place à des effets sonores convainquant lors des combats.

Injustice 2, le comics interactif par excellence

Pour développer Injustice 2, NetherRealm s’est appuyé sur le premier volet, et en a amélioré tous les aspects. Un mode solo extrêmement complet, un mode multijoueur efficace, un gameplay à la fois simple et profond, une nouvelle dimension RPG et une réalisation de haute volée, Injustice 2 se classe aisément sur le podium des meilleurs jeux de combat de ces dernières années. Amoureux de baston ou de DC comics, vous auriez tort de passer à côté de ce titre !

logoXboxAnywhere 18/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :