Skip to content
Publicités

Test Dirt 4

DiRT-4

Dirt 4

Sortie: 9 juin 2017
Développeur: Codemasters
Éditeur: Codemasters
Genre: course automobile

Tant attendu par les fans de sport automobile et plus particulièrement de rallye, Codemasters arrive avec le tout nouveau Dirt 4 ! Dirt Rally, leur dernier jeu en date avait fait place à un jeu tourné simulation et très exigeant ! Ayant fait l’unanimité, l’excellent Dirt Rally laisse place à Dirt 4 ! Codemasters ayant communiqué que Dirt 4 serait aussi exigeant que ce dernier grâce à un mode simulation, l’ensemble des joueurs l’attendaient au tournant ! Mais est-ce bien l’héritier de Dirt Rally ou s’agit-il d’une suite à Dirt 3 ?

20170616193508_1

Affrontez d’autres joueurs lors des épreuves communautaires !

En tout cas, niveau contenu, ce Dirt 4 est plus que satisfaisant ! Un mode carrière riche fait son entrée dans lequel nous créons notre écurie, avec la gestion qui va à côté ! Le mode multijoueurs est également présent ! En plus des défis communautaires déjà présent sur Dirt Rally, un mode compétition le rejoint ! Celui-ci vous donnera la possibilité d’affronter d’autres joueurs en temps réels ! Classées en plusieurs divisions, les courses seront toujours équilibrées puisque vous affrontez des joueurs d’un niveau équivalent au votre ! La pression ressentie durant ces courses apportent une toute autre dimension surtout que celles-ci ne pardonnent aucune erreur ! Si vous frotter à d’autres joueurs ne vous tentent pas, il reste le mode virée ! Toute sorte de défis vous y attendent, des défis de rapidités, des Gymkhanas, etc

Le précédent volet souffrait notamment d’un manque de véhicules disponibles. Codemasters à cette fois changer la donne puisqu’une grand nombre de véhicules y est maintenant disponible ! Nous pouvons maintenant profiter de classes non présentes dans Dirt Rally comme les R2 ou R5 ! Le World RX Championship est bien évidemment de la partie puisque Codemasters en possède la licence officielle ! Mettez-vous au volant des bolides de vos pilotes préférés et tirez-vous la bourre dans des courses toujours aussi spectaculaires ! On aurait cependant aimer y retrouver l’Audi S1 WRX manquante à l’appel !

20170616193447_1

4 disciplines disponibles des plus intéressantes !

Un vrai patron d’écurie ! 

Le mode carrière de ce Dirt est totalement nouveau de ce qu’ont pu proposer les derniers volets ! Il est question ici de devenir patron d’écurie avec toute la gestion que ça peut engendrer ! Pour créer son écurie, il vous faudra une certaine somme d’argent nécessaire à l’achat de votre première voiture ! Nous commençons donc en roulant pour d’autres écuries jusqu’à atteindre les fonds requis !

20170610001942_1

Mon garage se remplit !

Notre première voiture en poche nous fera découvrir l’étendue du travail qui nous attend pour être un team respecté ! Choisissez votre co-pilote dont le célèbre équipier de Colin McRae, Nicky Grist, un bel hommage ! Malheureusement, seul un seul des co-pilote ne parle français, le choix est vite fait ! Gagner des rallyes ne seront pas nos seules occupations, s’entourer d’un staff compétent est primordial ! Signez des contrats avec les meilleurs ingénieurs qui soit pour apporter les meilleures améliorations sur vos voitures ! Tout à son importance puisque vos résultats en course permettront d’attirer les sponsors les plus côtés ! Respecter les closes de votre contrat en réalisant leurs souhaits en courses ! Les sponsors apprécient que leur marque soit visible sur vos voitures, un petit coup de Car-Wash entre deux spéciales ne pourra que les réjouir !

Il est maintenant temps de se lancer dans la compétition ! 4 types de compétitions s’offre à nous : Rallye, Land Rush, Rally Cross et Historique ! Chacune de ses compétitions ayant leur particularité, on ne peut qu’apprécier leur variété ! D’autant plus que la durée de vie est remarquable puisqu’il vous faudra y jouer plusieurs dizaines d’heures pour venir à bout de l’intégralité des championnats !

 

Alors ? Simu ou pas Simu ?

Ayant communiqué que Dirt 4 serait aussi voir plus tourné simu que Dirt Rally, les attentes en étaient fort grandes ! J’y ai personnellement joué au volant et malheureusement c’est pas ça ! Il y a un manque d’informations transmises au volant ! Le jeu reste cependant très agréable à jouer, on y prend beaucoup de plaisir une fois bien réglé mais Dirt rally faisait mieux ! Pour moi, un jeu de rallye se voulant simulation doit nous annoncer des notes parfaites ! Et là encore une fois ce n’est pas le cas ! C’est pas facile à mettre en place je vous l’accorde, les notes en rallyes sont personnelles ! Dirt 4 utilise le système de notes à la Colin McRae, c’est à dire que le degré d’inclinaison du volant est exprimé en chiffre de 1 à 6. Cependant, certains virages auraient mérité une note plus basse voire plus haute pour certaines. Pas important pour certains, mais pour les ardus du chrono, ça à toute son importance !

Et la réalisation ?

Au niveau de la réalisation, Codemasters a une nouvelle fois fait de l’excellent travail ! Les menus sont clairs et précis et il est vite facile de s’y retrouver ! Graphiquement, Dirt 4 n’est pas aussi réussi qu’un Dirt Rally, certaines textures n’étant pas toujours réussies ! Au contraire, les voitures sont remarquablement modélisées, aussi bien de dehors que de l’intérieur ! Codemasters a eu le soucis du détail et les tableaux de bord sont identiques à ceux que l’ont retrouve sur les rallyes ! Parcourir les spéciales des rallyes de ce nouveau Dirt est toujours un nouveau défi ! Dirt 4 possèdent un éditeur de spéciale nous permettant de créer une spéciale à notre guise ! Choisir le revêtement, la longueur ainsi que la difficulté voulue sont les caractéristiques changeables pour notre plaisir ! Et cet éditeur s’en mêle aussi au mode carrière puisque les spéciales sont créées de manière totalement aléatoire ! Une première dans un jeu de course ! Par contre en Rally Cross, c’est les vrais circuits utilisés lors du championnat du monde qui sont parfaitement retranscrits dans le jeu ! Pas toute l’intégralité mais 6 de ces circuits vous permettront de réaliser les exploits vus à la TV le week-end précédent !

Ce Dirt 4 réussi son retour tant attendu ! Il est difficile de ne pas prendre du plaisir à y jouer tant le mode carrière est complet, tout comme les différents modes de jeux que propose ce Dirt combleront nos envies ! Mais alors, est-ce une suite à Dirt 3 ou à Dirt rally ? Ce Dirt 4 se situe entre les deux ! Se rapprochant d’un Dirt 3 par ses championnats fun comme le Land Rush, comme d’un Dirt Rally par sa conduite exigeante ! En tout cas, si vous être un fan de rallye ou de sport automobile en général, vous y trouverez très certainement votre bonheur car ce Dirt 4 est-ce qu’il se fait de mieux dans la discipline !

 

windows_logo_-_2012-svg  Ma note 17/20

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :