Skip to content
Publicités

TEST Toby : The Secret Mine

toby-the-secret-mine

Toby : The Secret Mine
Sortie : 20 Janvier 2017
Editeur / Développeur : Headup Games
Genre : Plateforme / Réflexion
Mode de jeu : Solo
Prix : 9,99€

A sa sortie, Limbo avait bouleversé la sphère vidéoludique par son esthétique singulière et son ambiance extrêmement bien travaillée. Depuis, de nombreux jeux à la ressemblance plus ou moins prononcée avec le titre de Playdead ont vu le jour, et c’est notamment le cas de Toby : The Secret Mine. Fruit d’un seul homme, Lukáš Navráti, Toby : The Secret Mine entend proposer sa propre vision du jeu indépendant de Plateforme / Réflexion. Qu’en est-il manette en main ?

unnamed

Le titre a des influences assumées, Limbo et Badlands en tête

Toby or not to be…

Le jeu vous place dans la peau de Toby, un petit être à cornes qui va partir à l’aventure afin de sauver les résidents d’un village qui ont été kidnappés. En s’enfonçant prudemment dans la forêt, Toby va vite comprendre que ce n’est que le début de son aventure. Le joueur traversera en effet différent décors (forêt, mine, montagne…) afin de retrouver les habitants. Vous l’aurez compris, le scénario de Toby : The Secret Mine n’a rien de transcendant, mais permet de justicier le propos du jeu, et sera l’occasion pour le joueur de traverser 21 niveaux différents, chacun offrant son lot de phases de plateforme et phases de réflexion.

unnamed (1)

Le contraste entre le premier plan et l’arrière-plan contribue grandement à l’ambiance générale du titre

The World is a Secret Mine

Au niveau de son gameplay, Toby : The Secret Mine puise ses inspirations dans les titres célèbres du genre tel que le superbe Limbo. Ainsi, le jeu se présente sous la forme d’un jeu de plateforme tout en proposant des phases de réflexion nécessaires à la progression de l’aventure. Toutefois, le titre ne propose pas de réel pic de difficulté, si bien que le joueur devrait traverser l’aventure sans trop d’encombres. En effet, les énigmes ne sont pas très complexes, et les phases de plateforme ne présentent aucun obstacle insurmontable. On notera la présence de quelques bugs de temps à autres, mais rien de dramatique. Le titre en reste très agréable à parcourir. A ce propos, on pourra regretter la faible durée de l’aventure, qui se termine en environ 3 heures. On sent ici les racines mobiles du jeu, dont le format court est à la base taillé pour les portables.

Toby11

Les phases de plateforme et les énigmes n’ont rien d’insurmontable

Avec du Limbo et du Badland Inside

Artistiquement, Toby : The Secret Mine assume ses inspirations mais propose au final une identité visuelle qui lui est propre. Si Limbo ou encore Badland se ressentent sur certains tableaux, le titre parvient tout de même à marquer les esprits par son choix d’offrir un premier plan d’un noir profond et un arrière-plan coloré et détaillé, à travers lequel ressortira l’ambiance du jeu. Pour finir, on précisera que les chasseurs de succès devrait apprécier le titre, tant les 1000G s’obtiennent sans trop de difficulté et rapidement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un jeu qui a une belle mine

Toby : The Secret Mine est donc un petit jeu très sympathique, dont les inspirations sont claires et assumées, mais qui propose néanmoins une esthétique visuelle qui lui est propre. Court et sans réelle difficulté, on aurait apprécié que le titre dure plus longtemps, mais l’expérience de jeu est tout de même très agréable.

Image1

logoXboxAnywhere 13/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :