Skip to content
Publicités

TEST Aven Colony : Un Sci-Fi Builder de qualité !

hq720

Aven Colony
Sortie : 24 Juillet 2017
Editeur / Développeur : Team 17 / Mothership Entertainment
Genre : Gestion / City Builder
Mode de jeu : Solo
Prix : 29,99€

Le genre City Builder trouve de plus en plus de représentants sur Xbox One, certainement motivés par le succès critique d’un certain Cities : Skyline. Avec Aven Colony, Mothership Entertainment entend proposer sa propre vision du genre, en délaissant le contexte contemporain pour nous plonger dans la colonisation de nouvelles planètes. L’expérience proposée est-elle à la hauteur des constructions réalisables dans Aven Colony ?

01-20

Bâtissez l’AVENir de l’humanité !

Le jeu prend place sur Aven Prime, une planète située à des années-lumière de la Terre et qui a été choisie afin de devenir le nouveau berceau de l’humanité.  C’est donc à vous que revient la responsabilité de la colonisation de cette planète. Aven Prime propose divers environnements dans lesquels vous pourrez établir votre nouvelle civilisation, qu’il s’agisse de déserts, de toundras ou encore de jungles. Bien évidemment, Aven Prime n’est pas une planète paisible, et vous rencontrerez au cours de votre périple des situations climatiques extrêmes, des tempêtes électriques aux tourbillons de poussière, en passant par l’émanation de gaz mortels. Vous aurez également l’occasion de vous frottez aux habitants locaux, plus ou moins sympathiques…

20170116133549_10x1024

A vous de gérer votre COLONY

Au niveau des modes de jeu, on va retrouver un mode Campagne et un mode Sandbox, ou jeu libre. Si le mode campagne ne restera certainement pas dans les mémoires, il a le mérite d’être présent et plutôt plaisant à parcourir, et constituera le meilleur moyen de vous habituer aux mécaniques de gameplay de Aven Colony. Ce mode de jeu devrait vous occuper une quinzaine d’heure, avant de passer au mode libre qui vous offrira le plus de liberté dans votre approche de la colonisation, et qui représente certainement au final le mode le plus intéressant du titre. D’autant plus que le mode Sandbox est paramétrable, vous pourrez ainsi par exemple limiter les ressources disponibles si vous souhaitez augmenter la difficulté du titre. En termes de jouabilité, Aven Colony repose sur les classiques du genre, mais propose également des éléments qui lui sont propres. Précisons tout d’abord que le titre se veut très accessible, et propose notamment une jouabilité à la manette des plus convaincantes. On pourrait ainsi prendre en exemple le système de roue permettant de repérer au premier coup d’œil les différents bâtiments à construire. L’expérience s’en retrouve très fluide et devrait satisfaire le plus grand nombre.

Aven-Colony-1

En bon City Builder, Aven Colony est basé sur un système de ressources à récolter afin d’avoir le matériel nécessaire à la construction des différentes structures. Si ces ressources peuvent être obtenues par le système classique de récolte, le jeu de Mothership Entertainment propose également une composante d’exploration appréciable, impliquant un mini-jeu et qui vous permettra de récolter de telles ressources, mais aussi de tomber sur des artefacts extraterrestres qui influenceront votre expérience de jeu. Un système d’échange interplanétaire simpliste est de la partie et permet de récupérer les ressources manquantes.

En dehors de cela, on retrouve les classiques, à savoir le fait que différentes structures vous permettront de gérer différents éléments de votre colonie. Ainsi, Aven Colony propose pas moins de 12 paramètres à gérer (les récoltes, les citoyens, le bonheur, les infractions, l’air, l’électricité, les emplois, les ressources, les transports, les structures, les drones et l’eau). Si certains éléments comme les ressources et les drones sont nécessaires à la construction de nouvelles structures, d’autres paramètres feront davantage appel à votre fibre stratégique et permettront de répondre aux imprévus de la colonisation spatiale. Ainsi, vous devrait vous assurer de la bonne santé de vos habitants en gérant l’oxygène, la nourriture, mais également les emplois et plus généralement la satisfaction de vos colons, celle-ci pouvant prématurément mettre fin à la partie. Aven Colony embarquant son lot d’éléments climatiques imprévisibles, ce sera également à vous de réagir efficacement aux problèmes rencontrés, qu’il s’agisse de fortes intempéries ou encore de nuages toxiques. Si ces éléments perturbateurs permettent de dynamiser l’expérience, on pourra toutefois regretter qu’il ne soit pas plus variés, car une fois que vous aurez assimilé comment réagir et quelles structures permettront de régler tel ou tel problème, un sentiment de répétitivité pourrait se faire sentir, étant donné que les solutions aux problèmes sont toujours les mêmes. Cependant, ces aléas climatiques constituent tout de même un point positif pour le jeu, au même titre que la présence d’un cycle saisonnier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Agréable à l’œil

Si certaines textures proposées dans Aven Colony peuvent parfois paraître grossières, et que la résolution n’est pas toujours extraordinaire, la présentation générale du titre de Mothership Entertainment est de très bonne facture. Les décors proposés et l’orientation Science-Fiction du titre sont très réussis. Si Aven Colony ne propose pas des centaines de structures à construire, l’ensemble est cohérent et permet de proposer une ambiance très plaisante.  D’autant plus que le titre se voit accompagner d’un framerate très stable. Côté sonore, on regrettera que les musiques soient sympathiques mais un peu trop en retraits.

Un Sci-Fi Builder de qualité

Avec sa prise en main exemplaire et son approche science-fiction réussie, Aven Colony est un très bon City Builder qui vous occupera pendant de nombreuses heures, notamment en mode Sandbox.  On regrettera simplement qu’un léger sentiment de répétitivité puisse subvenir lors de longues sessions, notamment à cause d’un manque de variété dans les situations environnementales. Toutefois, les amateurs du genre auraient tort de se priver, tant Aven Colony est un représentant légitime du genre.

 

Image1

logoXboxAnywhere 16/20

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :