Skip to content
Publicités

TEST Rivals of Aether : combattez pour l’Aethernité !

promo1

Rivals of Aether
Sortie : 22 Août 2017
Editeur / Développeur : Dan Fornace
Genre : Combat, Indépendant
Modes de jeu : Solo / Multi local (4 joueurs) / Multi en ligne (4 joueurs)
Prix : 14,99€

Initiée par Nintendo, la série des Super Smash Bros a souvent été imitée, mais jamais égalée. Ouvertement inspiré de cette saga et œuvre d’un seul homme, Rivals of Aether est récemment sorti d’accès anticipé, et entend constituer sur Xbox One un brawler en pixel-art de qualité et doté d’une réelle personnalité. Développé par Dan Fornace, ancien de Microsoft ayant officié sur Trials Evolution, Mark Of The Ninja ou encore Killer Instinct, le titre n’est pas parfait, mais possède de solides arguments qui en font un jeu très plaisant et qui parvient efficacement à se démarquer.

screenshot_full3

L’inspiration Super Smash Bros est claire

Prêt à combattre pour l’Aethernité ?

Dans la plupart des jeux de combat, la trame scénaristique, quand elle est présente, n’est qu’un prétexte permettant de justifier que les différents protagonistes se tapent dessus. Dans Rivals of Aether, ce prétexte prend la forme d’un univers en pixel-art dans lequel des civilisations en guerre vont faire appel au pouvoir du Feu, de l’Eau, de l’Air et de la Terre afin de régler leurs différends. Le mode story permettra de développer ce scénario, bien que celui-ci se révèle au final assez anecdotique. Très court (environ 1h) le mode histoire de Rivals of Aether permet surtout de se familiariser avec le gameplay du titre, mais également avec les 8 personnages et les 11 arènes disponibles dans le jeu. En dehors de ce mode histoire, on retrouve un mode Abyss, dans lequel le joueur doit faire face à une succession infinie de défis (élimination d’un certain nombre d’ennemis ou survivre pendant un laps de temps donné…). Intéressant, ce mode sera un moyen de débloquer des runes permettant de personnaliser ses personnages. Mais si Rivals of Aether est un soft de qualité, c’est avant tout grâce aux parties entre amis ou en ligne, sans conteste les modes les plus intéressants et fréquentés du titre. Parties classées ou affrontement amicaux en ligne ou en local jusqu’à quatre joueurs, ces modes ne font pas preuve d’une grande originalité mais s’avèrent très efficaces. De plus, les affrontements en ligne ne bénéficient pas vraiment de temps morts, le titre étant suffisamment peuplé sur Xbox One pour nous permettre d’enchaîner les combats sans trop d’attente. C’est donc dans ses modes de jeux que vous prouverez réellement votre valeur, et que vous apprendrez à apprécier la richesse de gameplay du titre de Dan Fornace.

Rivals-of-Aether-Is-the-Super-Smash-Bros-Xbox-One-Needs-Video-466930-4

Les arènes sont variées et colorées

Vous ne gagnerez jamais grâce à un coup de brawl

Le gameplay est en effet ce qui va démarquer Rivals of Aether des autres titres du genre. Bien évidemment, le titre reprend les bases d’un Super Smash Bros, avec un principe similaire (des combats en 2D dans lesquels il faut expulser l’adversaire hors de l’arène), et à l’instar du titre de Nintendo, on retrouve en combat une jauge de pourcentage qui se substitue aux classiques barres de vie. Plus le pourcentage est élevé, plus le personnage aura de risque d’être expulsé de l’arène. Là où va se différencier Rivals of Aether de la concurrence, c’est dans son approche du combat. Ici, point d’items à ramasser afin d’influencer le cours d’une partie, c’est la maîtrise pure et dure de chacun des personnages qui décidera du vainqueur. On notera simplement la présence d’un mode Aether pour chaque arène, qui confère à celles-ci la présence de pièges mortels. A part cela, il faudra maîtriser son personnage afin d’espérer la victoire. Chacun des 8 personnages disponibles va disposer de caractéristiques qui lui sont propres et d’une palette de coups très variée, et inspirée de l’élément auquel se rattache le personnage. Ainsi, chaque joueur devrait rapidement avoir un personnage favori selon l’élément (feu, eau, air, terre) et la caractéristique (vitesse, puissance, furtivité…) qu’il affectionne. Une fois le personnage choisi et plongé dans l’arène, le joueur aura recours à des mécaniques de gameplay connues (airdodging, walljump, contre-attaque) mais parfaitement calibrées dans Rivals of Aether. Les nouveaux venus pourront avoir recours au très bon tutoriel pour apprendre ces différents éléments, et le titre demandera dans tous les cas de nombreuses heures afin d’être correctement maîtrisé. En combat, le jeu fait preuve d’une grande fluidité et nervosité, et la puissance des coups est très efficacement retranscrite. On apprécie également le savant équilibre entre les différents personnages, si bien qu’ils semblent tous être jouables à haut niveau, pour peu que leur palette de coups soit parfaitement domestiquée. Vous l’aurez compris, Rivals of Aether propose à ses joueurs une grande marge de progression, et la frustration des débuts laissera rapidement sa place à une grande satisfaction.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pixellisé mais inspiré

Graphiquement, le titre repose sur du pixel-art. Si on laissera chacun juger de ce choix artistique, on peut par contre noter que le design des arènes est plutôt réussi, et celle-ci sont très variées et colorées. De plus, le design des différents personnages mélange habilement animaux et élément naturel, pour un résultat très inspiré. Techniquement, le titre est parfaitement fluide sur Xbox One. Enfin, la bande sonore est très agréable, elle s’appuie sur la fibre nostalgique des joueurs et s’intègre parfaitement à l’univers proposé, tout en variant selon les arènes.

Avec Rivals of Aether, Dan Fornace désirait proposer sa propre vision de Super Smash Bros. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est réussi. Si le titre manque de folie dans ses modes de jeu et s’avère un peu limite en contenu, on ne peut en revanche qu’apprécier le ressenti manette en main. Fluide, nerveux, proposant une grande courbe d’apprentissage et à même de convenir aux nouveaux venus aussi bien qu’aux joueurs les plus exigeants, Rivals of Aether est un titre de grande qualité, et disposant de suffisamment de personnalité pour imposer sa marque sur la scène vidéoludique.

Image1

logoXboxAnywhere 16/20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :