Skip to content
Publicités

TEST Resident Evil Revelations

RE_Revelations_Header

Resident Evil Revelations
Sortie : 28 Août 2017
Editeur / Développeur : Capcom / Capcom
Genre : Action, Horreur
Modes de jeu : Solo / Multi local / Multi en ligne
Prix : 19,99€

En proposant Resident Evil Revelations sur Xbox One et PS4, Capcom rend disponible sur les plateformes de huitième génération un jeu sorti initialement en 2012 sur 3DS. Positivement reçu par les critiques à sa sortie, le titre a depuis bénéficié d’un lifting HD sur PC, PS3 et Xbox 360, avant donc d’arriver aujourd’hui sur Xbox One. Si les qualités intrinsèques du titre ne peuvent évidemment pas être remises en question avec ce nouveau remaster, la technique est-elle à la hauteur afin de justifier un nouvel investissement ? Et ceux qui n’ont pas encore cédé à l’appel de Resident Evil Revelations lors de ces précédentes sorties en auront-ils pour leur argent ? Réponse dans les lignes qui suivent…

image

Les monstres de Resident Evil sont toujours aussi charmants…

Une histoire de Révélations…

Si la saga Resident Evil a connu le succès, c’est davantage par son ambiance et son gameplay que par son scénario. Et si cette constatation peut s’appliquer aux différents opus de la franchise, l’histoire de Resident Evil Revelations sera tout de même une agréable occasion de retrouver une importante galerie de personnages, aux travers leurs motivations respectives. Ainsi, Resident Evil Revelations se situe à une époque où le BSAA est encore une jeune organisation, et on y retrouvera Jill Valentine à la recherche de son ami Chris Redfield, ce qui la mènera sur un bateau fantôme infesté de créatures mutantes. De son côté, Chris Redfield, en compagnie de Jessica Sherawat, découvrira l’existence d’une base secrète renfermant le nouveau virus T-Abyss… L’histoire nous contera aussi les évènements survenus à Terragrigia, cité flottante détruite par des armes biologiques un an avant que Resident Evil Revelations ne prenne place. Resident Evil Revelations nous fera donc traverser différents lieux à travers le changement constant de personnage, et même si le titre ne jouit pas d’un scénario ultra-travaillé, cela permet tout de même au joueur de ressentir un renouvellement et une progression permanente au cours des 10-15 heures de jeux que procure la campagne, qui offre de plus un challenge un peu plus relevé qu’à l’accoutumée.

image (1)

Le titre est en 1080P et parfaitement fluide sur Xbox One

Un gameplay efficace mais qui a oublié d’évoluer

Resident Evil Revelations version 2017 conserve le gameplay de l’édition 3DS sortie il y a maintenant 5 ans. Ainsi, si ce gameplay n’est pas intrinsèquement mauvais, et propose tout de même de tirer en mouvement ou d’esquiver rapidement les attaques adverses, on est ici plus proche de Resident Evil 5 que de Resident Evil 6, qui avait pour le coup beaucoup apporté en termes de dynamisme. On aurait apprécié que Capcom profite de la remasterisation pour peaufiner le gameplay selon les standards modernes. Toutefois, le titre se révèle quand même très plaisant à parcourir. On apprécie par exemple le fait que lors du début de chaque niveau, l’arsenal disponible varie en fonction du personnage incarné. Cet arsenal pourra ensuite être changé et amélioré au niveau de malles retrouvées dans les niveaux. Ces malles seront des arrêts obligatoires, le joueur ne pouvant transporter que trois armes différentes en plus de ses grenades. De plus l’arsenal déblocable en cours d’aventure fait dans le classique mais efficace, avec le fusil à pompe, la mitraillette ou encore le tant aimé lance-missiles. Au final, le mélange ambiance horrifique/ action est très bien dosé, si bien que l’aventure se veut très agréable du début à la fin. On regrettera en revanche que notre personnage soit toujours accompagné par une IA alliée complètement inutile, à croire que ses pétoires ont été chargées avec des balles à blanc…De même, la présence d’un scanner permettant d’analyser son environnement se révélera initialement intéressante, mais ce scanner deviendra rapidement rébarbatif et superflu.

resident-evil-revelations-gameplay

L’histoire sera l’occasion de visiter différents lieux

Un contenu conséquent

Ce remaster a le bon goût d’embarquer avec lui l’ensemble des DLC disponibles, ce qui se traduit notamment par des personnages et des costumes supplémentaires. De plus, bien que l’aventure soit une expérience avant tout solo, le jeu dispose d’un mode multi appelé Commando, sorte de mode Horde jouable à deux en local ou en ligne et prenant place dans des arènes inspirées de la campagne. Défoulant bien que répétitif à la longue, ce mode à tout de même le mérite d’être présent, et ajouté aux 15 heures de jeu que compte l’aventure principale, permet de faire de Resident Evil Revelations un titre au contenu conséquent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le point technique sur cette version Xbox One

Inutile de tergiverser, l’expérience optimale de Resident Evil Revelations se vit sur Xbox One. Graphisme en 1080P et fluidité à toute épreuve, il n’y a rien à redire de ce côté-là. En revanche, on peut regretter que le jeu n’est subit qu’une simple remasterisation et pas une refonte complète des décors. Ainsi, certains éléments accusent leur âge, et on sent que le moteur graphique utilisé n’est pas de première jeunesse… Il en résulte un titre net et fluide mais loin des étalons graphiques actuels. En revanche, l’aspect sonore est toujours aussi réussi et retranscrit parfaitement l’ambiance générale du titre.

Resident Evil Revelations arrive donc sur Xbox One dans sa version la plus aboutie et la plus complète jamais sortie. Si on regrette le manque de modernisation du gameplay et des décors, et que l’on déconseille par conséquent son achat à ceux ayant déjà vécu l’aventure sur un autre support, on ne peut que le conseiller aux nouveaux venus. En effet, Resident Evil Revelations s’inspire des différents opus de la saga pour proposer un mélange horreur/action réussi et une aventure toujours aussi plaisante à parcourir, d’autant plus en Full HD et avec une parfaite fluidité.

Image1

logoXboxAnywhere 15/20

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :