Skip to content
Publicités

TEST Call of Duty WWII : « Ou comment trouver le renouveau dans le passé ! »

Call-of-Duty-WWII

Call of Duty WWII 
Sortie : 03 novembre 2017
Editeur / Développeur : Activision / Sledgehammer Games
Genre : Action, FPS
Modes de jeu : Solo, Multi local, Multi en ligne
Prix : 69,99€

Après plusieurs opus au contexte résolument futuriste, le nouveau volet de la franchise Call of Duty revient cette année aux sources, en nous proposant de revivre l’enfer de la Seconde Guerre Mondiale. Ce changement d’époque, tant souhaité par les fans, s’accompagne également d’une modification en profondeur des mécaniques de gameplay du titre. Avec Call of Duty WWII, Sledgehammer Games nous propose de revenir aux fondamentaux de la série, et nous transporte au temps de la guerre directe, sans jetpack et autres fioritures, afin de raviver la flamme des plus grandes heures de gloire de la saga. Avec un contenu toujours aussi conséquent, varié et de qualité, cette nouvelle mouture de Call of Duty est à n’en pas douter une belle réussite !

1493226113-5647-artwork

La Seconde Guerre Mondiale, une époque pas franchement paisible

Il faut sauver le soldat Daniels

Chaque année, de nombreux joueurs attendent le nouveau volet de Call of Duty afin de se replonger corps et âme dans le mode multijoueur. Cependant, il est important de rappeler que Call of Duty a forgé sa réputation grâce à des campagnes solos de qualité et aux aspirations clairement hollywoodiennes. Ainsi, loin de faire exception à la règle, la campagne de Call of Duty WWII propose une mise en scène épique et parfaitement calibrée, ainsi qu’un scénario et des personnages travaillés. De plus, la variété des situations rencontrées contribue à faire de l’histoire de ce Call of Duty une franche réussite, et rien de moins que l’une des plus belles campagnes proposées à ce jour dans un Call of Duty.

Ainsi, la campagne de Call of Duty débute avec une prise de conscience relative à la Seconde Guerre Mondiale : 50 pays ont pris part à cette guerre, et plus de 65 Millions de personnes ont trouvé la mort dans ce conflit. Le contexte est posé, et l’on vous rappellera tout au long de votre périple que la Seconde Guerre Mondiale a été le conflit le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité. L’histoire de cet épisode vous plonge dans la peau du soldat Daniels, et vous débuterait votre aventure sur les plages de Normandie lors du débarquement, avant de parcourir un long périple constituée de 11 missions très variées et jamais redondantes. Ainsi, si le jeu fait la part belle aux affrontements intenses, il vous demandera par moment de privilégier l’infiltration, et vous placera à d’autres moments aux commandes d’un véhicule tel qu’un tank ou un avion. A d’autres moments, vous vous verrez affublé du rôle de sniper affuté afin de fournir une couverture à vos alliés. Vous l’aurez compris, au cours de la campagne, jamais deux situations ne semblent similaires, chacune est unique autant par son approche que par les environnements proposés. D’autant plus que l’écriture proposée au cours du scénario est plutôt bonne, et confère, au même titre que les cinématiques réussies du titre, une véritable épaisseur à ce Call of Duty WWII. Mention spéciale pour l’épilogue qui devrait rester dans les mémoires, dénué d’action mais dont la puissance du propos, rarement évoqué dans le jeu vidéo, devrait marquer les esprits de plus d’un joueur.

En termes de gameplay, ce Call of Duty met l’esprit d’équipe au centre du jeu. Ainsi, par exemple, le système de santé fait peau neuve, et il en est fini de la régénération automatique de vos points de vie, vous devrez demander des trousses de soin à un coéquipier. Bien sûr, vous devrez être à proximité de celui-ci pour récupérer la trousse de soin, et un certain temps est requis avant la disponibilité d’une nouvelle trousse. Sur ce même principe, vos alliés pourront vous ravitailler en munitions, en grenades, vous fournir une frappe d’appuie ou encore repérer les ennemis alentours. Ce nouveau système met au premier plan, efficacement et de façon originale, les interactions avec votre escouade. On notera également la présence de certaines phases de QTE nerveuses. Le tout confère une certaine liberté d’approche au joueur, pour un rendu très dynamique. Au bout des 8 heures de jeu requises pour voir le bout de l’histoire (sans compter les secrets à découvrir et récupérer), vous aurez la sensation d’avoir vécue une très belle aventure. Cette campagne est donc une grande réussite, car elle se veut riche en séquences épiques dignes héritières de la série, mais aussi en moments forts où cinématiques et situations de jeux n’hésitent pas à aborder des thématiques matures, et à mettre en exergue les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale.

1493226113-7082-artwork

L’esprit d’équipe est au centre de la campagne de ce Call of Duty WWII

Un multi remanié mais somme toute classique

A l’instar du mode solo, le mode multijoueur de Call of Duty WWII embarque de nouveaux éléments, mais le résultat général se veut relativement classique. Au rayon des belles nouveautés, on notera la présence d’un quartier général, sorte de Hub social situé sur une plage où vous pourrez vous adonner à diverses activités. Ainsi, ce Hub sera l’occasion de choisir des défis à relever en partie multi, de tester vos armes au stand de tir, d’ouvrir vos caisses de butin obtenues au cours de votre progression…outre le fait que vous retrouverez dans ce Hub les différents membres de votre groupe ou partie multijoueur, le véritable point fort de cet espace social est sans nul doute la possibilité d’affronter un ami ou un inconnu dans des parties à 1vs1 d’une minute et visibles de tous. Ce quartier général est donc un ajout intéressant et qui permet efficacement d’attendre que le matchmaking fasse son travail. On sera par contre plus sceptique sur une autre nouveauté, le système de divisions, qui remplace le système de classes des précédents Call of Duty et qui est sensé refléter votre style de jeu. Au final, les différentes divisions ne se démarquent que par quelques bonus passifs et actifs à débloquer au cours de votre progression, mais leur impact sur votre personnage est relativement modeste.

1497426847-6100-capture-d-ecran

L’ajout du Quartier Général est une très bonne idée

En termes de modes de jeu, Call of Duty WWII propose tous les modes historiques de la série (Mêlée générale, Match à mort par équipe, Point stratégique, Recherche et Destruction…) et permet de s’affronter sur 10 maps réussies et à l’aide de 25 armes différentes et entièrement personnalisables, comme à l’accoutumée. On revient ici au gameplay traditionnel de la série, et les ajouts du mode solo (système de santé…) ne sont pas présents dans ce mode multi. Toutefois, l’ensemble se veut très dynamique et toujours aussi efficace. A l’heure actuelle, il semblerait que certaines armes semblent avantagées par rapport à d’autres, mais l’équilibrage se vérifiera sur la durée. On notera également la présence d’un nouveau mode à objectifs, le mode Guerre, directement inspirée du mode Ruée de Battlefield 1 et au moins tout autant réussi. Ainsi, sur des cartes plus vastes (3 à l’heure actuelle), les joueurs (6vs6) devront remplir des objectifs variés afin de progresser (capture de zone, destruction de cible, construction…), et la partie s’arrêtera si les défenseurs parviennent à annihiler les attaquants. Intense et très original pour un Call of Duty, ce mode est un vrai bel ajout à la franchise. Dans l’ensemble, le mode multi de Call of Duty WWII reste donc classique mais les nouveaux éléments en font un titre toujours aussi complet et addictif.

1497426847-735-capture-d-ecran

Le mode multi est classique mais toujours aussi efficace

Hi Zombies !

Devenu incontournable au fil des épisodes, le mode Zombies revient bien évidemment dans Call of Duty WWII, avec le mode Nazi Zombies. Un gros travail semble avoir été fait sur l’ambiance de ce mode de jeu, tant l’ensemble est plus stressant et sordide qu’à l’accoutumée. Après avoir choisi parmi de nombreux personnages disponibles, vous vous retrouvez plongé sur la carte The Final Reich, la seule disponible à l’heure actuelle. Vous n’aurez ensuite plus qu’à survivre face aux hordes de Nazis Zombies, qui n’auront jamais été aussi effrayants et à vos trousses. Avec son immense lot de secrets à découvrir, ses vagues incessantes de zombies à occire et ses nombreuses améliorations d’armes et de capacités à débloquer, ce mode Nazi Zombies est une vraie plus-value au titre de Sledgehammer Games, avec son ambiance et ses environnements très réussis.

1500622195-7561-capture-d-ecran

Un passage chez le dermato semble s’imposer…

La Guerre est plus belle en 4K 60FPS

Techniquement, Call of Duty WWII est très solide, aussi bien sur Xbox One première du nom que sur Xbox One X. Le titre se paie même le luxe d’être en 4K et 60FPS quasi constants sur la dernière console de Microsoft. S’il est certain que Call of Duty mériterait bien un rafraîchissement de son moteur graphique, comme peuvent en témoigner certaines modélisations ou textures un peu baveuses, l’ensemble demeure très propre et soigné. Si en multi, la direction artistique est déjà convaincante, c’est réellement dans le mode campagne que l’on admirera le travail artistique des développeurs de Sledgehammer Games. Ainsi, les environnements du solo sont variées et bien pensés, et l’on restera surtout impressionné par les différents effets de lumières et de particules, qui semblent avoir bénéficié d’un soin tout particulier. Sur Xbox One X, en 4K, 60FPS et avec la présence du HDR, le résultat est vraiment très satisfaisant. Les cinématiques sont également de très bonne facture, et les différents effets sonores ne sont pas en reste, avec une sonorité de l’arsenal convaincante et des musiques d’ambiance parfaitement adaptées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec Call of Duty WWII, Sledgehammer Games renoue avec une époque qui a fait le succès de la franchise, pour le plus grand plaisir des joueurs. Doté d’une campagne solo très réussie, au propos mature et aux mécaniques de gameplay renouvelées, et de modes multi et zombies toujours aussi complets et efficaces, Call of Duty WWII est un très bon jeu, et se hisse sans conteste sur le podium des meilleurs FPS de 2017.

note cod WWII

Publicités

Un commentaire »

  1. Il faut aussi préciser que le multi a encore maintenant énormément de problème de serveur et beaucoup trop de fonctionnalités toujours pas introduites ou tout simplement absente 😒

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :