Skip to content
Publicités

Test RIG 800LX le son à l’état pur ?

5923415cv14d

Le choix d’un casque de gaming est toujours un moment très délicat et un vrai parcours du combattant, tellement il y a de marques et de modèles sur le marché. Nous allons nous concentrer sur le petit dernier de Plantronics  le RIG 800LX, un casque sans fil pour Xbox one (S) et (X)  et PC Windows 10.

La particularité du RIG 800LX est qu’il est vendu comme étant un caque compatible Dolby Atmos. Vous allez me dire  » Mais c’est quoi le dolby atmos ? «   le dolby atmos est une technologie appelée son 3D, un son qui ne se contente pas de passer sur les cotés ou derrière vous , mais aussi au-dessus de vous.  Je vous invite à lire cet article sur le dolby atmos (Dolby Atmos comment ça marchetexte1
Contrairement à un vrai équipement 5.1 ou 7.1 ou dolby atmos dans votre salon , là il sera émulé tout comme c’est le cas pour les casques 5.1 ou 7.1. Emulé veut dire qu’il sera simulé.
Faut-il déjà savoir que le dolby atmos est accessible à tous les casques, mais attention le rendu sonore ne sera pas le même pour tous. Et oui certains casques n’ont pas une bonne spatialisation et c’est cet aspect le plus important pour avoir la meilleure expérience de dolby atmos avec un casque de gaming.

Confort : léger comme une plume

L’une des premières choses qui compte dans l’achat d’un casque gaming est le niveau de confort, et oui si vous ne voulez pas que vos sessions de jeux se transforment en mal de crâne et de nuque il devient primordial de faire attention à cet aspect.
Et de ce côté la le RIG 800LX est un vrai bonheur !  Pour rappel le RIG 800LX est sans fil et c’est déjà un point très important pour le confort, mais là ou il est surprenant c’est au niveau de son poids.
Après l’avoir eu sur la tête pendant de nombreuses heures de jeux et de séances de films et séries je n’ai jamais ressenti de gène, aucune sensation de pression sur mon crâne ou mes oreilles et pas de poids sur ma nuque.
Au niveau des coussins là aussi rien à dire, ils sont très souples et n’obstruent pas totalement le son ambiant.

Le petit manque dans cette partie confort est que le RIG 800LX n’est pas équipé d’un retour de voix . Et croyez moi  si il y à bien quelque chose de très énervant pour les personnes de votre entourage c’est de vous entendre crier à longueur de journée. Le problème des casques sans retour de voix est que vous ne vous entendez pas parler et forcément vous aurez tendance à hausser la voix.
Sur ce point, que le RIG 800LX ne s’en sort pas si mal malgré qu’il ne possède pas de retour de voix .

Au niveau des réglages pour ajuster le casque à votre tête , vous avez 3 crans pour régler la hauteur de l’arceau. Là aussi il est très simple de régler la hauteur de votre casque avec un système de clips.

Autonomie :  Vous allez lâcher avant lui !

L’autre aspect qui a son importance quand vous faite le choix de prendre un casque sans fil est de savoir s’il a une bonne autonomie.
Sur le descriptif du RIG 800LX , il est indiqué que la durée de la batterie est de 24h ! Mouais il ne se fiche pas légèrement de nous chez Plantronics ?  24h heures d’autonomie en jeux plus films ?
Et bien non il ne se moque pas de nous , quelle surprise j’ai eu de constater qu’après 15 heures d’utilisation non stop la batterie était toujours  » batterie high  » (batterie haute)
Je ne pourrais vous dire au bout de combien d’heures le casque va sombrer, simplement parce que je n’ai jamais réussi à tenir plus longtemps que lui. Il y a un ou deux petits défauts, mais j’y reviendrais à la fin du test.

Rendu sonore :  Mes oreilles en redemandent

Vous allez me dire le confort , l’autonomie c’est cool mais le plus important c’est quand même le son !  Alors il donne quoi niveau son ce RIG 800LX ?  Comme dit plus haut le casque de Plantronics est vendu comme étant un casque au son 3D dolby atmos, alors forcément on s’attend à ressentir des sensations différentes des autres casques.
La première chose à faire est de rentrer le code pour obtenir la licence Dolby Atmos, pour cela rien de plus simple il vous suffit de vous rendre sur le store de la Xbox et de rentrer le code comme vous le feriez pour un code de jeux ou autre.

Là vous serez redirigé vers l’application Dolby Atmos et vous n’aurez plus qu’a valider. Voilà le dolby atmos est à vous ! Je tiens a préciser qu’il ne s’agit pas d’un abonnement mais bien de l’acquisition de la licence. Ensuite direction les paramètres de la console et dans audio vous devrez bien sur cocher la case dolby atmos .

Et c’est là que le spectacle commence ! La première chose que j’ai faite est de lancer une application qui porte le doux nom de  » Insects  » (disponible sur le store Xbox et Microsoft)  Cette magnifique démo technique interactive a la particularité de nous permettre de tester le son Dolby Atmos et de switcher avec ou sans pour avoir un aperçu du son quand il est activé ou non.
La je vous le dis j’en ai pris plein les oreilles, j’ai fermé les yeux et j’ai écouté les oiseaux me passer au dessus de la tète. Disons le sans détour c’est vraiment impressionnant.
Après avoir testé le son et surtout le dolby atmos sur cette application j’ai pu le tester aussi sur un film Okja (en dolby atmos) et sur le jeu Assassin’s Creed Origins lui aussi compatible dolby atmos et les trois expériences se sont révélées concluantes.

La force du RIG 800LX est sûrement le soin apporté a la spatialisation, une donnée très importante pour avoir ce qui se rapproche le plus d’un vrai son dolby atmos ou 5.1 et 7.1.  Petit défaut remarqué pendant mes séances, des micros coupures du son sont présentes, certainement du au côté sans fil du casque.  Mais rien de bien grave rassurez-vous.

Installation et paramètres :   complet et incomplet a la fois

Coté installation le RIG 800LX est d’une  grande simplicité, en effet il n’y a que le petit boîtier récepteur  a brancher sur un port USB de votre console ou PC et le tour est joué. A signaler que le boîtier récepteur est vraiment petit et non encombrant et c’est un point positif.E3_2016_Plantronics_20_marked
Le RIG 800LX est aussi doté d’un micro intégré que vous ne pourrez retirer , mais il est amovible et quand vous le relevé cela vous mettra en position MUTE pour éviter que les personnes dans votre groupe de tchat ou sur un jeu mutli ne vous entendent. C’est une option très pratique et très instinctive dans sa prise en main.

Pour le rechargement du casque là c’est très simple il suffit de le brancher à un port USB avec le câble fourni avec.

Au niveau des paramètres disponibles sur le casque nous avons au niveau de l’écouteur gauche 2 molettes et un interrupteur on/off. La molette du haut est là pour faire la balance entre le son du jeu et le son du tchat, à vous d’ajuster le volume comme bon vous semble. La aussi c’est une excellente chose que de pouvoir ajuster le son du jeu avec le son du tchat.
L’autre molette est simplement celle pour le volume général.
Au niveau de l’interrupteur en plus d’avoir la fonction principale d’allumer ou d’éteindre le casque , il est aussi utilisé pour connaître le niveau de batterie du casque. Il suffit de pousser vers le haut l’interrupteur et une douce voix féminine (voix légèrement robotique)  vous donnera le niveau de la batterie.
Plus haut je vous avais parlé d’un ou deux petits défauts et c’est justement au niveau de l’indicateur de batterie que je trouve qu’une petite led de couleur avec trois crans aurait été plus pratique pour voir quand le casque est chargé à bloc ou a plat.

Pour finir sur les paramètres sachez que le RIG 800LX propose 4 settings  (réglages sonores) différents. Ils sont accessibles depuis un bouton placé sous l’écouteur droit et il suffit d’appuyer dessus pour choisir entre les différents settings.  Là il est très difficile de vous dire le quel des settings est le meilleur, tout est question de ressenti et ça sera à vous de faire votre choix.

  • Pure EQ
  • Seismic EQ
  • Intensify EQ
  • Vocal Focus EA

Conclusion :  Un casque gaming taille patron

Après avoir testé le casque durant 10 jours je peux sans aucun détour affirmer que le RIG 800LX est un excellent casque de gaming pour Xbox et PC.  Il est confortable , doté d’une autonomie monstrueuse et d’un son et d’une spatialisation au top. Plantronics a réussi à faire un casque  sans fil très complet à tous les niveaux et le tout pour un rapport qualité prix des plus abordables (comptez environ 169 euros).
Il fait aussi bien voir mieux que d’autres casques qui ont le double de se son prix et ça il faut le souligner.
Alors si vous êtes à la recherche d’un casque performant et confortable le RIG 800LX est fait pour vous.

mdemdemdemdemdemdedav

La note : 8/10 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :