Skip to content
Publicités

Test : Zoo Tycoon (Ultimate animal collection)

 

cover

Zoo Tycoon
Sortie : 31/10/2017
Editeur : Microsoft
Développeur : Frontiers
Genre : Gestion
Mode de jeu : Solo, 4 joueurs ou multi
Prix : 29.99€

Seule ou à 4, faites votre zoo !

1ère bonne nouvelle : Le développeur c’est ‘Frontier’, les rois des Z’aminos !!

Je ne compte plus mes heures passées sur Kinectimals, autant sur la Xbox 360 que sur mon WindowsPhone… Du coup, je m’en frotte les mains, j’ai hâte de découvrir ! (Mais là ce sera sans kinect, tout à la manette)

En avant pour le tutoriel du mode campagne : 10 phases d’apprentissage, c’est parti !

  1.       Nourrir les animaux
  2.       Laver les animaux
  3.       Distraire les animaux
  4.       Construire des enclos / Adopter des animaux
  5.       Construire des attractions
  6.       Réparer des objets d’enclos ou des attractions
  7.       Travaux de recherche d’animaux, de bâtiments, d’espace publicitaire…
  8.       Gestion des prix
  9.       Reproduction des espèces
  10.   Personnalisation des lieux et engager des employés

Un peu long mais bon, ça aide à démarrer dans de bonnes conditions.

Je conseil de regarder le groupe minimum pour qu’un animal se sente bien et n’ai pas un besoin express de compagnie qui pourrais nuire à son bien être global.

Le but ‘ultime’ je dirais, est quand même la « réintroduction dans la nature » et pour se faire, un animal doit atteindre le niveau 15 de ‘maturité’.

Reintroduction dans la nature

 

MODE CAMPAGNE

C’est original ; en 30 minute, on a un certain nombre d’objectifs à atteindre.

Premier essai : Raté !! J’ai passé trop de temps à construire des toilettes, des bâtiments d’entretien et de soins, embaucher des employés. Je ne me suis pas assez focalisée sur les défis qui sont plutôt facile, tout du moins au début…

Deuxième essai : (Vous allez rire… ou pas…) Un bébé éléphant est mort de faim parce que je ne savais pas comment sélectionner mon éléphant dans l’enclos pour le nourrir (combiné au fait que j’ignorais qu’ils pouvaient se nourrir seul, ça partait mal…). Pour info, c’est RB quand on est dans l’interaction ‘nourrir les animaux’ (devant l’enclos) pour sélectionner l’animal à nourrir :

 

Ne faites pas la même erreur que moi ! Les animaux peuvent se nourrir tout seul : Il faut juste mettre des ‘objets d’enclos’ à leur disposition de type ‘soin’, puis, ‘panier de fruits’, ‘légumes’ ou viande suivant le groupe d’animaux que vous avez dans l’enclos ; ils se nourrissent eux-mêmes après… (j’ai dû passer à côté durant le tuto…).

Troisième essai : Je commence à réfléchir pour optimiser le truc avant de lancer la partie.

Les objectifs :

1. Avoir 5 types de décors différents

2. Avoir deux enclos de taille moyenne

3. Avoir 4 animaux de 4 espèces différentes

4. Level-up son niveau de renommée LVL10

Ce qu’il faut savoir avant de partir :

Choisissez votre enclos en fonction de l’habitat naturel (le plus proche) de l’animal. Pour les objectifs nous concernant ça sera la girafe dans une prairie moyenne ; vous pouvez la mettre avec des antilopes (et ça vous fait 2 espèces). Placez votre enclos, mettez-y, par défaut, les objets d’enclos pour que l’animal ai de quoi se laver, manger et jouer. Ensuite, adoptez votre animal pour qu’il soit dans votre enclos (et n’hésiter pas à level-up vos objets de soin d’animaux, c’est pas cher et cela vous évite de remplir la station de lavage ou de nourriture toutes les 2 minutes… j’exagère mais l’impression est limite, limite). Ensuite, je préconise le ‘Plateau des Andes Moyen’ car on peut y mettre des alpagas et des lamas (et boum ! 4 espèces, objectif atteint). Pour le décor et le level-up, c’est simple ; upgrader toilettes, stands de nourriture/boissons et/ou bâtiment d’entretien, même le décor type lac, place ou fontaine, ça fait monter de niveau global du zoo rapidement.

Pour information, les mini-enclos, c’est bien pour avoir pas mal d’espèces sans avoir à acheter des objets d’enclos supplémentaires parce que l’eau et la nourriture y sont inclus. Cependant, ça devient vite l’enfer si vous en avez plus de 3 car vous allez devoir ramasser les excréments de vos animaux de manière très, voire trop récurrente.

Il y a un scénario pour lequel j’ai eu un peu de mal ; voici les objectifs :

  1.  Avoir 4 espèces d’Asie du Sud Est
  2. Atteindre le score de 8000 visiteurs
  3. Level-up son niveau de renommée

 ***Léger spoil***

Je vous aide pour les 4 espèces d’Asie du Sud Est ; Pourquoi ? Parce qu’il faut fouiller dans le cahier de zoologie (la zoopédie dans le menu du jeu) 20 bonnes minutes minimum pour constater que ‘Asie du Sud Est’ est écrit noir sur blanc seulement pour la caille peinte… Alors on essaie d’autres trucs, on se plante et on perd du temps. Alors, pour vous, je préconise : La caille peinte (dans un mini-enclos) / Le tigre de Chine / L’éléphant Indien / Le rhinocéros d’Inde.

zoopédie

La Chine et l’Inde, c’est l’Asie du Sud Est dans le jeu ; pour ma part, je serais aller chercher plus à l’Est de l’Asie, ce qui explique ma perte de temps… (évidement tout se discute)

****On continue******

Il peut y avoir des scénarii un peu filous du type ‘s’occuper des animaux et augmenter la renommée du zoo’. On se dit tout de suite, trop facile, elle est où l’embrouille ? Eh bien les animaux ne sont pas dans le biome qui leur correspond. Logique faisant, on les déplace dans d’autres enclos tout neufs mais à cause de l’hélicoptère bugé (dont je vous parle plus bas), ils y restent. Résultat, il se sentent mal et tombent malade…

(Petit rappel Larousse sur la définition d’un biome : Vaste région biogéographique s’étendant sous un même climat, comme la toundra, la forêt tropicale humide, la savane ou encore le récif corallien. Les principaux biomes sont la toundra, la forêt tempérée, la forêt tropicale et équatoriale, la forêt boréale, la savane, la mangrove, la prairie tempérée, le désert, les eaux fluviales, les eaux saumâtres, le littoral, les récifs coralliens, les herbiers marins, les abysses).

Le scénario suivant demandait l’adoption de 5 bébés animaux d’espèces en danger ; sachant qu’un bébé lion c’est 45 000 crédits j’ai arrêté là. En plus il fallait 3 photos de lions, tigres et ours d’espèces différentes que je n’avais pas du tout en démarrant. Pour couronner le tout, avec un budget de 25 000 crédits, là vraiment, j’ai dit stop, on va arrêter, c’est bien, mais c’est tout.

Globalement le mode ‘campagne’ est agréable même s’il souffre d’un manque de précisions au niveau des explications et d’un niveau de difficulté parfois trop élevé qui demande trop de temps pour quelque chose que l’on doit faire en un temps imparti (à ce moment-là, le mieux c’est de ne pas mettre du tout de limite de temps) sans compter sur le bug de l’hélico…(dont je vous parle plus bas…)

 

MODE DEFI

Attention, le mode défi n’a pas de tutoriel !! Contrairement à son homologue, ce mode est beaucoup plus difficile ; J’ai un budget pour construire un zoo from scratch dont l’espèce vedette est le ‘Faucon Pèlerin’ (Miss Pérégrine, bonjour !) et dans lequel je dois insérer 29 espèces différentes.

Détail zoo Faucon Pèlerin

En plus de la construction du zoo, j’ai des défis ingame qui popent, du type « réapprovisionner le stand de boissons ». Et là, j’ai souffert… Je m’explique : Le jeu me dit que mon stand de boisson doit être réapprovisionné rapidement : « Prendre son véhicule, charger un stock et aller au stand de boissons ». Là je me dis, pas de soucis, je change de vue (car on peut gérer son zoo du dessus : ‘vue créateur ’ou du dedans ‘vue zoo’ pour interagir avec les animaux) :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je vais donc à l’entrée du zoo, où il y a les voiturettes. Je monte dans l’une d’elle et là, rien… heu… attends voir… bon… allons au stock ? C’est où ? Je ne sais pas, c’est indiqué nulle part… Le stand ? J’y vais et, toujours rien… pas d’interaction avec un PNJ… Mince… Défis raté !

Seconde tentative (car le défi est remis en jeu), là je vois ‘commencer une course de voiturette’ donné par un marquage au sol. Mais je veux ravitailler mon staaaaand !!!!!!!! Pas faire une course de voitureeeeeeeeette !!!!!!!!!!!!! Manque de chance et incompréhension faisant, j’essaie de trouver une solution (car il n’y a pas d’autre indication) et tente ma chance avec la course mais je suis trop lente et raté ! ‘Votre stand n’a pas été ravitaillé’…

Sachez-le, si le jeu vous lance un défi ravitaillement, commencez directement la course de voiturette (parce que « aller ravitailler » c’est « faire une course » en fait).

A part ça, on a également droit à :

. Une sécheresse : Les animaux et les visiteurs ont beaucoup plus soif que d’habitude ;

. Une épidémie de gastro entérite : Les animaux défèquent beaucoup plus fréquemment (quand on a 10 enclos, ça prend énormément de temps à nettoyer) ;

. Une grève du personnel d’entretien ;

. Une grève du personnel soignant ;

. Une sécheresse + une épidémie de gastro (ça devient dure, dure…) ;

Et tout ça, ce sont des cas de ‘crise’ :

crise LB

Que faire en cas de crise ?

Tuto Rapido !!!! (Parce que c’est encore un truc pas très évident) : Quand une crise apparaît en haut à gauche de l’écran, appuyez sur LB et sélectionnez ‘détail de la crise’ :

Détail de crise

Pour stopper ou raccourcir la durée de la crise, vous pouvez verser différentes sommes d’argent au choix et si vous en avez les moyens, je vous conseil le prix fort car la crise est stoppée directement (le reste n’est pas très efficace) :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Autre cas de figure, quand un animal est malade, on nous dit d’aller vite le soigner avant qu’un hélicoptère l’embarque (ah oui, les hélicoptères, j’y viens, j’y viens…). Je vais à l’enclos, et puis ? Il n’y a pas de menu ‘soigner’. Ci-dessous mon ourson est malade, je dois le soigner mais rien ne m’indique comment le faire.

ourson malade.png

Curieusement, il s’est remis de sa maladie tout seul quelques minutes plus tard… Est-ce que c’est parce que j’avais 14 soigneurs dans mon zoo ? Je ne le saurais jamais…

A la quasi fin de mon zoo, j’avais 28 espèces différentes et atteins le niveau 40, qui est le niveau maximum d’un zoo (ça aussi, je vous le dit car c’est indiqué nulle part). J’avais aussi 4 bureaux d’entretien comprenant chacun 5 employés (20 personnes pour le nettoyage), 2 centres de soigneurs avec 7 employés dans chacun d’eux (14 soigneurs), 2 centres de reproduction avec 7 employés dans chacun d’eux (14 spécialistes), 17 mini-enclos, 8 gros enclos.

Là, je pensais débloquer ‘l’espèce vedette du zoo’, Miss Pérégrine, notre faucon pèlerin mais pas du tout !!!!!!! Je lis « disponible à zoo Alpestre ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En gros, il faut aller à ‘zoo alpestre’ et construire le zoo de A à Z pour débloquer une autre espèce d’un autre zoo et ainsi de suite jusqu’à notre faucon… Passer plus de 5 heures sur un zoo pour ne pas le finir et repasser sur un autre zoo et ainsi de suite, c’est du temps de perdu. Jamais je n’aurais procédé comme ça car c’est une augmentation artificielle de la durée d’un jeu qui se trouve être déjà difficile, en mode ‘défi’.

J’en arrive à mon hélicoptère alors allons-y : POINT HÉLICOPTÈRE (gros point noir)

Pour rappel, lorsque votre animal atteint le niveau 15, il peut être réintroduit dans la nature et pour se faire, un hélicoptère vient le chercher. De même, lorsque vous voulez déplacer un animal d’un enclos à un autre pour libérer de la place (ou parce que ce n’est pas le bon biome de l’animal). Il m’est arrivé fréquemment que mes animaux restent dans leur enclos sans être héliportés. C’est extrêmement problématique quand l’activité est chronométrée ! On voit bien sur le sol de l’enclos le ‘H’ de l’hélico mais rien ne se passe.

Petit conseil : Dans ce cas, quittez le jeu et revenez : tous vos animaux seront renvoyés dans la nature en même temps (ou changés d’enclos), comme ça :

MODE BAC À SABLE

Oui, je l’ai fait quand même, pour vous, un zoo énooooorme ! Ici, l’argent est illimité, alors on se lâche :

Une seule remarque ; en mode ‘bac à sable’, j’aurais bien aimé que toutes les attractions, les bâtiments, les formations des soigneurs (+ autre personnels) et les décors soient déjà upgradés (par défaut, niveau 3) mais bon, on a des crédits illimités alors…

Voilà ; Après un mode campagne trop long, trop difficile (mais pas une difficulté de jeu ; c’est réellement suite à un bug ou des explications inexistantes, voire floues) et un mode défi qui finalement me fait regretter le mode campagne, j’ai arrêté d’y jouer parce que ça n’avait plus de sens.

Cependant, l’expérience reste agréable ; j’ai quand même sacrément agrandi mon zoo, j’ai réintroduit un tas d’espèces dans la nature et qui plus est, j’étais fière de voir des bébés naître dans mes enclos. Pour finir, ça m’a aussi sensibilisé un peu plus sur la rareté de certaines espèces ainsi que du danger de leur disparition. On sent une vraie fibre écolo, un vrai parti prix avec beaucoup d’informations sur les animaux et leur habitat.

 

+ Des animaux plutôt réussis

+ Des envies de gestion de grand parc zoologique assouvies

+ Une belle introduction à un sujet sensible (la réintroduction à la vie sauvage d’espèces en danger)

 

– Une difficulté mal dosée

– Des explications souvent floues ou absentes

– Une trop longue durée de vie manquant de pertinence

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :