Skip to content
Publicités

TEST Sonic Forces : Mieux vaut l’Avatar que jamais ?

06ac38dbd3c02aab107ccbfc400557670091e9d7

Sonic Forces
Sortie : 07 Novembre 2017
Editeur / Développeur : Sega / Sonic Team
Genre : Plateforme / Action
Mode de jeu : Solo
Prix : 39,99€

Alors que le hérisson bleu s’est déjà montré sur nos consoles de salon plus tôt cette année, à travers un Sonic Mania au look et au feeling résolument nostalgique, Sonic revient en cette fin d’année 2017 avec Sonic Forces, dans un opus visant à confirmer la forme du hérisson également dans sa vision moderne. Bien que pas dénués de qualités, les titres Sonic en 3D ont souvent reçu une réception assez tiède de la part de la presse et des joueurs, la faute à divers problèmes, notamment de contrôles et de lisibilité. Sonic Forces est-il enfin l’opus qui consacrera Sonic dans sa version moderne ?

Sonic-Forces

Sonic rétro, Sonic moderne, votre avatar : 3 personnages, 3 façons de jouer

Vers l’Infinite et au-delà !

Dans Sonic Forces, le Dr. Eggman s’est servi de sa nouvelle arme secrète, le mystérieux Infinite, afin de conquérir la majorité du monde. Ce sera donc au joueur qu’incombera la tâche de réparer la situation et de déjouer les plans du machiavélique Robotnik. Mais cette fois-ci, le hérisson bleu ne sera pas de taille à lutter seul contre la menace qui lui fait face. A travers la création d’un avatar personnalisable, vous devrez donc prêter main forte à Sonic et à la résistance afin de préserver la liberté et de mettre fin au chaos et à la destruction ! En s’appuyant sur un scénario très léger mais somme toute suffisant pour justifier le propos de l’aventure, Sonic Forces vous proposera de visiter 7 univers (Hill, Chemical Plant, City, Death Egg, Mystic Jungle, Metropolis, Eggman Empire Fortress) et plus de 30 niveaux différents. Des phases de Boss seront également de la partie et vous demanderont d’affronter certains antagonistes emblématiques de la saga Sonic. Pas tous d’une qualité égale, les différents univers sont tout de même pour la plupart assez réussis, plutôt jolis et agréables à parcourir. Au terme de votre périple (d’une durée approximative de 7 heures, ce qui est raisonnable, notamment pour le prix affiché), vous aurez certainement l’impression que Sonic Forces est un titre doté de quelques défauts, mais qui reste néanmoins très agréable à traverser.

sonic-forces-revisite-la-green-hill-zone-a3b64d8f__854_600

Green Hill fait toujours sont petit effet !

Wispon Churchill

Du point de vue du gameplay, le titre propose trois manières de jouer distinctes selon le personnage que l’on incarne. Ainsi, à l’instar de Sonic Generations dont ce Sonic Forces se veut la suite spirituelle, on retrouve le Sonic moderne, que l’on incarnera dans les niveaux en 3D (proposant tantôt une vue en 3D, tantôt une vue de profil), et le rondouillet Sonic rétro, dans des niveaux exclusivement en vue de profil. Alors que le Sonic rétro est simplement pourvu de la capacité de roulade chargée ainsi que d’un saut basique, le Sonic moderne est capable de locker les ennemis et de leur foncer dessus, d’effectuer une glissade d’attaque et un turbo à même de décimer les rangs ennemis. En dehors de ces deux personnages dont le gameplay est en tout point similaire à celui de Sonic Generations, on retrouve donc la présence d’un Avatar créé par le joueur, et qui sera contrôlé dans certains des niveaux « modernes ».

Sonic-Forces-PS4

Les univers traversés sont variés et plutôt jolis

Le gameplay de l’Avatar est semblable à celui du Sonic moderne, mis à part que le turbo est ici remplacé par la présence d’une arme, un Wispon, une arme modifiable qui conférera au personnage des compétences variées selon son type. A noter que lors de certaines séquences, l’avatar et Sonic moderne coopèrent et sont tous les deux contrôlables, auquel cas les pouvoirs des deux sont cumulés. Dans certaines parties de ces séquences, les deux héros sont invincibles, et balayent tout sur leur passage, pour un rendu assez spectaculaire. Si on notera quelques soucis de lisibilité et des imprécisions durant les phases de plateforme, le résultat général est tout de même assez satisfaisant, et il est toujours grisant de retrouver en forme notre hérisson préféré. L’avatar apporte un peu de fraîcheur au titre, bien que sa présence ne s’avère pas révolutionnaire et indispensable, et à laquelle on aurait par exemple pu préférer un plus grand nombre de personnages jouables issus de la licence Sonic. On appréciera cependant le fait de pouvoir le modifier à la volée avec des équipements récupérés au cours de votre progression, et également le fait que votre personnage dispose d’une capacité selon le type d’animal choisi. On regrettera simplement le fait qu’enchaîner entre les trois maniabilités selon le personnage et le niveau joué peut parfois conduire à des erreurs involontaires, seulement dues à la confusion dans les capacités du personnage dirigé. D’un autre côté, cette légère confusion est le prix à payer pour avoir une certaine variété du gameplay. A noter qu’un contenu supplémentaire est téléchargeable gratuitement et vous proposera d’incarner Shadow dans des niveaux dédiés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sonic Forces et Honneur !

Graphiquement, ce Sonic Forces est plutôt solide. Bien que certains niveaux se démarquent davantage que d’autres, l’ensemble est très plaisant à l’œil. C’est joli, fluide et très dynamique. Sur Xbox One X, le résultat est d’autant plus satisfaisant, avec un rendu très propre et une fluidité à toute épreuve. C’est certain, en technique pure, il s’agit du plus beau jeu Sonic jamais sorti. La bande sonore n’est pas en reste, avec des musiques adaptées à chaque univers et qui contribuent parfaitement à l’ambiance générale dynamique du titre.

Avec Sonic Forces, la Sonic Team nous propose de retrouver le hérisson bleu plutôt en forme, dans un titre joli, fluide et dynamique. Les différentes maniabilités proposées permettent de conférer une certaine variété au jeu, bien que l’apport de l’avatar ne soit pas révolutionnaire. Les défauts classiques des jeux Sonic (lisibilité pas toujours optimale, imprécisions des phases de plateforme) sont toujours présents, mais cet épisode est à n’en pas douter un titre qui satisfera les fans de la licence. Sonic Forces confirme le regain de forme de Sonic, pour lequel on peut espérer de futures aventures encore meilleures !

Les Plus : 

+ Joli et fluide
+ Dynamique
+ Une assez bonne durée de vie
+ 3 façons de jouer
+ Des univers variées
+ Une bande sonore convaincante
+ La personnalisation de l’avatar

Les Moins :

– Une lisibilité pas toujours optimale
– Quelques imprécisions lors des phases de plateforme
– La présence d’un avatar pas forcément indispensable
– Confusion entre les différentes façons de jouer

sonic forces

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :