Skip to content
Publicités

Test : Hand And Fate 2 , votre deck de rencontres légendaires est il assez puissant

 

Hand-of-Fate-2-Gamers-Heroes.jpg

HAND OF FATE 2
Sortie : 7 novembre 2017
Editeur : Defiant Development
Développeur : Defiant Development
Genre : Jeu de rôle/Jeu de carte
Mode de jeu : Solo
Multijoueur en ligne
Prix : 29,99€

Description

13fb5f7f-33a0-4394-8940-6acc8839a087Dans Hand of Fate 2, tout commence en vous asseyant à une table face au Dealer. Le Dealer est le maître du jeu, il vous conte l’histoire à la manière d’un jeu de rôle papier et distribue les cartes. Les phases de narration sont entrecoupées par des phases de jeu aléatoire (tirage de cartes et lancé de dés: on est bien dans un JDR) mais aussi par des phases de combats en temps réel. Attention à vos choix, car votre adversaire, l’énigmatique dealer, ne vous ménagera pas tandis qu’il fait de vous l’instrument de sa vengeance.

Commencement

e772b124-902b-4c7f-9d68-5b823c44b8deUne fois que vous faites face au Dealer, le jeu commence doucement en une sorte de tutoriel à la sauce narrative de votre MJ. Le principe reste simple, des cartes sont posées devant vous face cachées pour former un plateau de jeu, vous devrez faire évoluer votre pion sur l’une des cartes voisines. Un déplacement vous coûte un coût en nourriture et vous fait gagner 5 points de vie. Une fois la carte activée, une phase narrative démarre en fonction de la carte, il vous sera demandé de faire des choix qui influenceront votre quête. Ces choix restent simple et vous amèneront, soit à un événement aléatoire (tirage de carte ou lancé de dès) vous permettant d’avancer avec une possibilité de perte ou de gain de ressources, soit ils vous mèneront au combat. Ainsi vous pourrez mener votre quête avec plus ou moins de succès, de récompenses ou de pertes.

Personnalisation

Cette première quête initiatique se termine lorsque vous retrouverez votre broche, qui est une des pièces personnalisables de votre personnage. Le façonnage à son image n’est pas le fort du titre et ce n’est pas ce qu’on lui demande car on ne voit pas souvent notre personnage, mais vous pourrez choisir:

  • Couleur de peau
  • Coupe et couleur de cheveux
  • Broche
  • Couleur de votre tenue

Déroulement du jeu

Une fois l’initiation terminée, il vous faudra pour chaque mission constituer votre Deck3.jpg pour pouvoir en venir à bout. Il faudra faire les bons choix pour atteindre la fin de la mission sans que la mort ne vous arrête (et elle le fait souvent!). Même si la mort ne vous empêche pas de la mener à bien, un Deck adéquat vous permettra de gagner la pièce d’or final vous permettant ainsi de débloquer un « booster » de cartes pour ainsi améliorer vos prochains Deck. Pour ceux qui ont joué aux cartes Magic ça vous rappelle peut être des souvenirs?

Quêtes

Le choix des missions n’est pas linéaire, dès la première mission réussie (après le tutoriel), vous aurez la possibilité de choisir entre 3 missions, que vous pouvez faire dans l’ordre qu’il vous plait. Ceux qui vous permettra de sauter une mission si vous bloquez et de revenir dessus avec un meilleur Deck. Les missions peuvent être refaites à l’infini pour mieux les réussir ou revivre l’aventure différemment, et ça c’est vraiment jouissif tellement on se prend dans l’aventure.

6.jpgConstituer son Deck ne consiste pas seulement à y mettre ses meilleurs cartes. Chaque mission a ses singularités, la finesse et les bons choix priment, comme dans tout JDR papiers, sachant que le Dealer va apporter ses propres cartes sur le plateau de jeu. En effet les cartes événements qui constitue le plateau de jeu, vous demanderons d’effectuer différentes actions: défendre la veuve et l’orphelin, aider une demoiselle en détresse, rassembler des ressources pour des paysans …

Pour chaque quête, la condition de victoire est de tuer le boss final pour gagner l’argent, mais il faudra la finir à 100% pour gagner l’or, ce qui implique de s’imprégner parfaitement de l’aventure et de recommencer plusieurs fois pour parfaire son assemblage de cartes.

Pas de chance c’est le hasard!

Une grande partie du jeu comme tout JDR papier, est fait de choix, mais ils sont déterminés ou validés par le hasard. Bonneteau, jets de dès ou roulettes de cartes rende le jeu aléatoire et implique plus que tout le choix des cartes. Il n’est pas rare de rater une mission par manque de chance qui entraîne la mort, ce qui est frustrant mais renforce la volonté du joueur d’avoir un Deck parfait pour contrer la malchance selon la mission. Et oui, certaines cartes ou objets vous donne une seconde chance au bonneteau, d’autres ralentissent la roulette ou vous donne des points supplémentaires aux dès, bref même le hasard peut être légèrement modifié.

Compagnons

En plus des choix de cartes, au début d’une quête il vous faudra choisir un compagnon. votre acolyte vous aidera autant sur le plateau, avec des bonus sur les tirages ou les jets de dès, que dans les combats.

Combats

Les combats sont les phases d’actions du jeu, souvent on arrive en combat quand les choses ont mal tournées sur le plateau ou tout simplement pour combattre le boss de fin de quête. Aidé par votre compagnon, qui vous donne des boost grâce à son pouvoir spécial, le combat consiste à frapper, bloquer et esquiver. C’est basique, simple et efficace, seul bémol c’est imprécis, mais on s’y fait. Une chose que j’apprécie beaucoup c’est la possibilité d’achever les ennemies affaiblie avec LT, en plus les mises à mort sont très bien faites. Bien sûr les cartes d’armes choisi en début de quête, vous aiderons dans les combats car bien sûr le feu combat la glace etc… mais à condition d’avoir trouvé l’équipement dans une des cartes-action du plateau.

Conclusion

Hand of Fate 2 n’est pas un jeu à mettre entre toutes les mains, et je pense qu’il est plus réservé à des puristes du jeu de rôle. Tout en n’étant pas linéaire et les missions se voulant toutes différentes, le jeu reste relativement répétitif sur le principe. Le hasard occupant une place relativement importante, on aurait apprécié des phases de combats plus précises, car cela rend le jeu encore plus imprévisible et le « Game Over » récurent. Cela n’enlève en rien que le titre reste excellent pour ceux qui aime le genre.

La durée de vie du jeu est très bonne, en plus d’être infini car on peut toujours recommencé les missions de manière différente, vous aurez du fil à retordre pour gagner l’or plutôt que l’argent en fin de mission. Ce qui encore mettra vos nerfs à rude épreuve et vous forcera à repenser votre Deck à chaque fois.

Les moins:

  • Système de Combat perfectible
  • La difficulté dû au hasard et aux combats imprécis

Les plus:

  • La narration
  • Les voix Anglaises et la traduction littéraire
  • le côté infini du titre tant il y a de manière d’aborder une mission
  • L’importance de la construction du Deck
  • La diversité des missions

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :